Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris
Les poppers sont des substances volatiles qui appartiennent à la catégorie des nitrites. Cette substance provoque de l’euphorie, mais aussi des vertiges, des maux de tête, une sensibilité à la lumière et une augmentation de la pression interne de l’œil.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Auto-évaluation
Savez-vous boire ?

Ce questionnaire vous est proposé par le programme santé ACTI-MENU. Il est reproduit avec leur aimable autorisation. Son but est de vous aider à établir votre profil de consommateur d’alcool.

Pour chacune des affirmations et des questions, cochez ou notez la réponse (selon le cas) correspondant le mieux à vos habitudes de consommation.

1. Je bois lentement et je prends le temps de déguster.
2. Je mange avant de boire ou en même temps.
3. Je prends des boissons sans alcool entre mes consommations d'alcool.
4. Je peux m'en tenir au nombre de consommations d'alcool que je me suis fixé-e.
5. Je suis capable de dire « non merci ! » quand on m'offre un verre.
6. Je fréquente des amis-es qui consomment peu ou pas d'alcool.
7. Quand je reçois, je me sens responsable de la consommation des invités.
8. Je tiens compte de ce que j'ai bu avant de m'adonner à des activités à risques (conduire une voiture, pratiquer un sport ou un travail dangereux, etc.).
9. Je peux parler ouvertement de ma consommation d'alcool.
10. J'ai d'autres recours que l'alcool pour affronter mon stress ou soulager ma « déprime ».
11. Combien de consommations (bière régulière-5%) prenez-vous par semaine ? (utilisez les flèches pour inscrire le nombre de consommation)
12. Combien de consommations (vin régulier-12%) prenez-vous par semaine ? (utilisez les flèches pour inscrire le nombre de consommation)
13. Combien de consommations (vin fortifié / apéritif-20%) prenez-vous par semaine ? (utilisez les flèches pour inscrire le nombre de consommation)
14. Combien de consommations (spiritueux-40%) prenez-vous par semaine ? (utilisez les flèches pour inscrire le nombre de consommation)
15. Vous arrive-t-il de prendre cinq consommations ou plus lors d'une même occasion ?
Questions démographiques

Homme
Femme

De 18 à 24 ans
De 25 à 34 ans
De 35 à 45 ans
De 46 à 54 ans
55 ans et plus

Ce questionnaire est couramment utilisé afin d’évaluer la gravité des problèmes liés à la consommation d’alcool. Toutefois, dans le présent contexte, les résultats n’ont pas de valeur clinique ou scientifique, et ils ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé. Ils sont un guide d’interprétation de vos comportements face à la consommation d’alcool.

Source : Ce questionnaire a été élaboré par les docteurs Louis Gagnon et Gilles Pineau et par Danielle Prévost, DT.P., du programme santé ACTI-MENU, avec la collaboration de Robert Laurier, du docteur Robert Perrault et de Louise Labrie, de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre; du docteure Raymonde Pineau de la Direction de la santé publique de Québec; de Louise Nadeau, PH.D., professeure agrégée à l’Université de Montréal, et de Pauline Thiboutot du ministère de la Santé et des Services sociaux.