Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris
Les trois principales raisons évoquées par les jeunes pour commencer à consommer du cannabis sont :
- leurs amis en consomment
- pour essayer, par curiosité
- pour planer (pour être « high »)
Source : Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2006
 
Définitions utiles

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ A ]

Abus
Terme vague répondant à plus d’une définition. Sa signification diffère d’une société à une autre. Cette notion est grandement influencée, entres autres, par des aspects culturels, religieux, éthiques, légaux et médicaux. Selon Jaffe (1980), « l’abus réfère à l’usage de toute drogue, habituellement par auto-administration, d’une manière telle qu’il se dévie des normes médicales ou sociales approuvées à l’intérieur d’une culture donnée. Le terme exprime une notion de désapprobation sociale et n’est pas nécessairement descriptif d’un profil particulier relié à l’usage d’une drogue ou à ses conséquences adverses potentielles ».

Accoutumance
De l’anglais « addiction ». Terme général englobant les phénomènes de tolérance et de pharmacodépendance.

Addiction
Certains auteurs utilisent ce terme issu de l’anglais pour désigner le processus par lequel un
comportement, pouvant permettre une production de plaisir et d’écarter une sensation de malaise interne, est employé de façon caractérisée par l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. Ces auteurs le préfèrent au concept de dépendance, celui-ci ne permettant pas de travailler sur la période qui précède la dépendance. Nous lui préférons le terme dépendance

Agoniste
Se dit entre autres d’une substance qui agit sur un récepteur pour produire certaines réponses.

Ambulatoire, traitement
Traitement effectué en dehors des structures d’hospitalisation ou d’hébergement. Le traitement en milieu naturel laisse au patient la possibilité de poursuivre ses occupations habituelles.

Analgésique
Qui atténue ou supprime la sensibilité à la douleur.

Anandamide
Neurotransmetteur agoniste du système cannabinoïde endogène. Bien que les rôles spécifiques de ces neurotransmetteurs ne soient pas encore définis, ils semblent agir comme des neuromodulateurs ; en effet, le THC augmente la libération de dopamine du noyau accumbens et du cortex préfrontal.

Antidépresseur
Médicament qui combat les états dépressifs.

Anxiolytique
Qui diminue ou supprime l’état d’anxiété.