Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris
La réduction des méfaits est une démarche de santé publique visant à réduire les conséquences négatives de la prise de drogues sur le plan sanitaire, social et économique plutôt que sur l’élimination de l’usage des drogues.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Définitions utiles

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ M ]

Maladie affective bipolaire
Terme médical actuellement employé pour décrire la psychose maniaco-dépressive. Celle-ci se traduit par des accès de surexcitation (manie) alternant avec des périodes de mélancolie (dépression).

Manque
Terme employé pour décrire habituellement la sensation qu’entraîne le manque d’une substance psychoactive. Le manque est une expression populaire désignant le syndrome de sevrage, encore appelé syndrome d’abstinence, de privation ou de retrait. Il décrit les signes et symptômes qui accompagnent le sevrage aux substances psychoactives.

Marijuana
Nom mexicain qui désigne initialement une cigarette de mauvaise qualité. Par extension, le terme marijuana est devenu un équivalent pour désigner le cannabis

Médicament
Dans le langage populaire francophone, on tend à distinguer les médicaments des drogues. Sur ce site, médicament désigne toute substance utilisée à des fins curatives, préventives ou bénéfiques. Le mot drogue est employé pour désigner toute substance qui modifie le fonctionnement mental, et dont l’usage peut conduire à l’abus ou à la dépendance.