Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

Depuis 1998, on observe une augmentation de l’âge moyen d’initiation à la cigarette; celui-ci est passé de 12,1 ans en 1998 à 12,7 ans à l’automne 2008. 
Source : Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008
 
Définitions utiles

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ O ]

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)
L’OEDT a été créé en 1993 pour fournir à la Communauté européenne et à ses États membres "des informations objectives, fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences". Les informations statistiques, documentaires et techniques traitées ou produites par l'Observatoire fournissent une vue d'ensemble sur le phénomène des drogues en Europe. L'Observatoire travaille uniquement dans le domaine de l'information. Il est composé d’un réseau de correspondants nationaux dans chacun des pays de l’Union.

Office of National Drug Control Policy (ONDCP)
Office national sur la politique de contrôle des drogues. Créé en 1984 sous la présidence Reagan, l’Office relève de la Maison Blanche. L’Office coordonne la politique américaine sur les drogues, et gère un budget d’environ 18 milliards $ US par année.

Opiacé
Toute substance contenant de l’opium ou exerçant une action comparable à celle de l’opium.

Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)
L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS ou Organe) est un organisme de contrôle indépendant et quasi-judiciaire chargé de l'application des conventions des Nations Unies sur les drogues; il a été créé en 1968 par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. Il a eu des prédécesseurs créés par les précédentes conventions sur les drogues, dès l'époque de la Société des Nations. L’organe est maintenant chargé de faire des recommandation à la Commission sur les narcotiques relativement aux substances à placer dans les annexes des conventions.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Créée en 1948, l’OMS est l’agence des Nations Unis spécialisée dans les questions de santé. Son mandat est de favoriser le plus haut degré de santé possible. La santé est définie comme un état global de bien-être physique, psychologique et social, et non seulement comme l’absence de maladie ou d’infirmité.

Overdose
Voir surdosage.

 

Conception & réalisation du site par HPJ