Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

En 2009, chez les jeunes de 15 à 24 ans, la consommation de l'une ou l'autre des cinq drogues illicites suivantes : cocaïne ou crack, amphétamines, hallucinogènes, ecstasy et héroïne, au cours des 12 derniers mois, est passée de 11,3%, en 2004 à 5,5%.
Source : Santé Canada, Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD), 2009
 
Définitions utiles

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ P ]

Pharmacodépendance
Voir dépendance.

Paranoïa
Trouble mental caractérisé par des jugements faux guidés moins par la logique que par l’orgueil, la méfiance, la psychorigidité, la susceptibilité exagérée et l’inadaptation sociale. Sur ce fond apparaissent parfois des délires de revendication, de mysticisme et de jalousie qui peuvent conduire à l’agressivité.

Party rave
Une soirée rave est organisée autour de la musique techno. Les participants ou ravers apprécient qu’elle ait lieu dans des endroits insolites (rase campagne, bâtiments désaffectés…).

Patch
Voir timbre transdermique.

Pharmacodépendance ou dépendance
Ensemble de phénomènes physiques et psychologiques qui rendent, après un certain temps d’utilisation variable, certains médicaments ou drogues indispensables à l’équilibre physiologique du consommateur.

Polyconsommation
Comportement d’usage qui associe la consommation de plusieurs substances psychoactives.
Voir aussi polyintoxication.

Polyintoxication
Phénomène assez fréquent en toxicomanie résultant de l’absorption simultanée de plusieurs substances. Le consommateur a recours à ce type d’association, soit pour amplifier les effets agréables recherchés tels que l’euphorie (sensation de bien-être), soit pour diminuer les effets désagréables ressentis, tels que l’anxiété ou la somnolence.

Polytoxicomane
Toxicomane consommant plusieurs substances susceptibles d’engendrer la toxicomanie.

Porte d’entrée (théorie de la)
Aussi nommée théorie de l’introduction. Semblable à la théorie de l’escalade mais renvoie plus spécifiquement au fait que les personnes qui se procurent du cannabis viennent en contact avec des milieux potentiellement criminogènes du fait que le cannabis soit illégal.

Posologie
Ensemble des indications sur les modalités de prise d’un médicament (doses, fréquence, etc.).

Prise
Quantité de substance consommée en une seule fois.

Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID)
Mieux connu sous l’acronyme anglais UNDCP. Fondé en 1991, le Programme a pour objectif d’informer le monde sur les dangers de l’abus de drogues. Le programme vise à renforcer l’action internationale contre la production, le trafic et la criminalité reliée aux drogues en proposant des programmes de développement alternatif, de monitoring des cultures et de lutte au blanchiment d’argent. Le programme d’évaluation globale veut aussi fournir des données fiables et le programme d’assistance juridique aide les pays à rédiger des lois adéquates ainsi qu’à former le personnel du système de justice. Le PNUCID relève du Bureau des Nations Unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime.

Prohibition
Terme issu historiquement de la prohibition de l’alcool aux États-Unis entre 1919 et 1933. Par extension, ce terme renvoie aux politiques poursuivies par les États et par les Nations Unies qui visent une société sans drogue. La prohibition est un système fondé sur l’interdiction de la fabrication et de l’usage de drogues à l’exception des usages scientifiques et médicaux.

Psychose maniaco-dépressive
Voir maladie affective bipolaire.

Psychotrope
Substance qui agit sur le psychisme en modifiant le fonctionnement mental. Elle peut entraîner des modifications au niveau des perceptions, de l’humeur, de la conscience, du comportement, et diverses autres  fonctions psychologiques.

 

Conception & réalisation du site par HPJ