Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris

Le 24 octobre 2013, Santé Canada a organisé une journée de réflexion consacrée à la problématique de la co-consommation des boissons énergisantes et de l’alcool. S’y sont retrouvés des intervenants de tous les horizons, dans le but de réfléchir à l’éducation et à la sensibilisation à la problématique du mélange alcool-boissons énergisantes. Source : Site Web d'Éduc'alcool, section Faits.

 
Définitions utiles

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ T ]

Tétrahydrocannabinol (Δ9-THC)
Principal composant actif du cannabis, le D9-THC est très liposoluble, a une demi-vie d’élimination très longue, et ses effets psychoactifs sont modulés par les autres cannabinoïdes du cannabis. À l’état naturel, le cannabis contient entre 0,5 % et 5 % de concentration en THC. Les modes de culture sophistiqués, la sélection des plants, le choix entre des plants femelles, permettent d’atteindre des concentrations plus élevées, pouvant dans certains cas aller jusqu’à 30 %.

Timbre transdermique
Timbre autocollant que l’on pose sur la peau afin qu’il libère un médicament.

Tolérance
État d’hyposensibilité de l’organisme se traduisant par une diminution de la réponse du médicament ou drogue et par la capacité de supporter, sans manifester de symptômes d’intoxication des doses élevées qui habituellement seraient toxiques pour le néophyte. Elle se manifeste donc par une diminution de l’efficacité et de la toxicité du médicament ou drogue.

Toxicité
Propriété d’une substance à causer des effets nuisibles d’intensité variable pouvant aller jusqu’à la mort. On distingue la toxicité aiguë de la toxicité chronique. La toxicité aiguë résulte de l’action ponctuelle d’une substance, alors que la toxicité chronique est une des conséquences de l’administration régulière de cette substance.

Toxicomane
Personne atteinte de toxicomanie. Individu qui prend de façon régulière et excessive une ou plusieurs substances toxiques susceptibles d’engendrer un état de dépendance physique ou psychologique. Dans le langage populaire, on l’appelle aussi un drogué. Les principaux objectifs poursuivis par le toxicomane sont la recherche du plaisir, ou l’évitement de la souffrance. Dans plusieurs cas, il existe une terminologie particulière au toxicomane selon le type de drogue consommée. Ainsi, on distingue le narcomane, l’opiomane, le morphinomane, l’héroïnomane, le cocaïnomane, l’alcoolique, l’éthéromane, etc.

Toxicomanie
État d’intoxication engendrée par la prise répétée d’une ou plusieurs substances toxiques et créant un état de dépendance physique ou psychologique vis-à-vis des substances consommées.

Toxicologie
Étude des poisons, leurs identification et leurs effets. Étant donné que tous les médicaments ou drogues à une certaine dose peuvent être des poisons, la toxicologie réfère également à l’étude de la toxicité des médicaments.