Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris
La grossesse peut affecter l’effet d’un ou plusieurs médicaments.
Source : Ben Amar, M. (2007). La polyconsommation de psychotropes et les principales interactions pharmacologiques associées. Montréal, CQLD.
 
Liens utiles - Jeu pathologique
Sites francophones

Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ)
Le CQEPTJ est une unité de recherche et de formation reconnue par l'École de Psychologie de l'Université Laval. Son site comporte des données de recherches, des informations sur les ressources ainsi que des outils d’évaluation, des liens hypertexte et les nouveautés sur le sujet du jeu compulsif.

Gamblers anonymes
Site de la division francophone des gamblers anonymes, ils y présentent leur programme de rétablissement, un test de dépistage, une bibliographie et une section de questions et réponses.

Le Grand Chemin
Le Grand Chemin offre des services gratuits aux adolescents qui ont développé, ou sont en voie de développer, une dépendance à l'alcool, à la drogues, aux médicaments ou au jeu. Le site présente l'organisme, explique les services offerts et donne les coordonnées des différents centres.

La Maison Jean Lapointe
La Maison Jean Lapointe accueille des adultes et des adolescents aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie et de jeu. Elle offre également des services spécialisés pour les familles des proches. Son site présente l'organisme ainsi que les services offerts.

Université de Sherbrooke
Site des programmes d'études en toxicomanie de l'Université de Sherbrooke qui s'intéresse autant aux problèmes liés à la consommation de substances qu'aux autres types de dépendances. Il contient principalement de l'information sur le programme et donne accès au bulletin L'écho-toxico.

Sites bilingues

Canadian Centre of Substance Abuse - Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCSA-CCLAT)
Le CCSA (CCLAT) a pour mandat d'assurer un leadership et de fournir des analyses et des conseils, afin de mobiliser les efforts visant à réduire les méfaits liés aux dépendances. Le site comprend une section sur le jeu compulsif où l’on retrouve des données épidémiologiques et cliniques.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Section «Jeu pathologique» du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Youth Gambling International (YGI)
Le YGI est un centre voué à la compréhension et à l'étude des comportements à risque chez les jeunes, dont le jeu. Impliqué en recherche, en prévention, en traitement et en diffusion des informations, il offre divers services, de la formation et participe au développement de politiques sociales. Le site contient de l’information sur le problème, sur des possibilités de traitement, ainsi qu’une section jeunesse.

Sites anglophones

Brief Addiction Science Information Source (BASIS)
Site diffusant le contenu d’une publication périodique sur les dépendances. La fonction de recherche donne accès à une banque de statistiques.

Council of Compulsive Gambling of New Jersey (CCGNJ)
Le CCGNJ est un organisme privé qui informe, éduque et oriente les joueurs compulsifs. Le site donne accès à une banque d’articles sur le sujet et un moteur de recherche permet de trouver des centres d’aide dans le New Jersey.

Gamblers Anonymous (GA)
Site officiel des Gamblers Anonymes qui explique leur programme, propose un test de dépistage et offre des réponses aux questions souvent posées.

Addiction Blog
Blogue sur les dépendances. Il contient des articles sur le jeu et des liens vers d'autres sites intéressants.

North American Training Institute (NATI)
NATI est un organisme dont la mission est de contribuer à la recherche sur la dépendance au jeu, tout en informant le public et en formant les intervenants. Le site offre des outils de préventions ainsi que des cours en ligne.

National Council on Problem Gambling (NCPG)
Le NCPG est un organisme dont la mission est de sensibiliser la population aux problèmes du jeu pathologique. Le site offre des informations et des outils pour les joueurs compulsifs, les intervenants et le grand public.

National Center for Responsible Gaming (NCRG)
Le NCRG est un organisme se vouant à la lutte contre le jeu pathologique. Il est actif dans la recherche, comme sur le terrain. Le site informe le visiteur des conférences et événements à venir. Des liens nous donnent accès à des publications et d’autres sites intéressants. Une bibliographie est également présentée.