Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

Entre 2004 et 2009, la diminution de consommation de cannabis observée était statistiquement significative chez les hommes (18,2 % par rapport à 14,4 %), chez les femmes (10,2 % par rapport à 7,2 %), chez les jeunes de 15 à 24 ans (37,0 % par rapport à 26,3 %) et chez les adultes de 25 ans et plus (10,0 % par rapport à 7,6 %).
Source : Santé Canada, Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD), 2009
 
Liens utiles - Alcool et autres drogues
Sites francophones

Addiction Info Suisse
Site du principal groupe Suisse axé sur la prévention des toxicomanies. Il contient de la documentation sur les substances et la problématique de consommation. Il prodigue des conseils et offre une section question-réponse.

Association des intervenants en dépendance du Québec inc. (AIDQ)
L'AIDQ a pour mission de regrouper les intervenants œuvrant dans le domaine de la toxicomanie et favoriser l'implication de la communauté dans la prévention et le traitement de celle-ci. Son site comprend de la documentation, un calendrier des activités à venir et une liste des organismes membres.

Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT)
Le CQDT est le centre de documentation du Centre Dollard-Cormier qui constitue une importante ressource documentaire francophone sur la toxicomanie. Le site donne accès au catalogue de la bibliothèque.

Drogues santé et société
Drogues, santé et société est une revue scientifique multidisciplinaire dédiée à la publication de résultats inédits de recherche et d'articles de fond, de même qu'au transfert de connaissances à propos de l'usage et de l'abus des drogues (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites) et des phénomènes qui lui sont associés. Le site donne accès, gratuitement, au contenu intégral de la revue.

Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID)
L' AQCID regroupe, oriente et coordonne l'action des organismes bénévoles et communautaires qui partagent sa philosophie relative à la prévention des toxicomanies et à l'aide qu'elle veut apporter au toxicomane désireux de se réadapter. Le site contient la liste des organismes et leur coordonées.

Le Grand Chemin
Le Grand Chemin offre des services gratuits aux adolescents qui ont développé, ou sont en voie de développer, une dépendance à l'alcool, à la drogues, aux médicaments ou au jeu. Le site présente l'organisme, explique les services offerts et donne les coordonnées des différents centres.

La Maison Jean Lapointe
La Maison Jean Lapointe accueille des adultes aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie et de jeu. Elle offre également des services spécialisés pour les familles des proches. Son site présente l'organisme ainsi que les services offerts.

Pavillon du Nouveau Point de Vue
Cet organisme aide les adultes et les adolescents souffrant d'un problème d'alcool, de drogues ou de médicaments. Il offre également de l'aide aux proches.

Portail francophone d'appui aux professionnels pour l'avancement du traitement de la dépendance aux opioïdes
Ce portail a été conçu pour diffuser des informations et outils de travail susceptibles de soutenir les professionnels francophones dans leur pratique quotidienne auprès des personnes dépendantes des opioïdes, tout particulièrement dans les régions du monde où ces pratiques sont en émergence. Le site offre des liens pour obtenir de l‘information et de la formation. Il contient un blogue ainsi qu’un forum.

Prospective Jeunesse
Prospective Jeunesse est une association sans but lucratif subventionnée par les pouvoirs publics communautaires et régionaux belges. Son site contient des informations et des illustrations sur les drogues ainsi qu’une banque de données.

Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec (RISQ)
Le RISQ est une équipe multidisciplinaire qui s'est donné un programme intégré de recherche psychosociale axé autour d'un objectif central qui est «d'aider les milieux concernés à mieux comprendre la trajectoire des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir et développer des stratégies d'intervention plus efficaces à leur intention».

Université de Montréal (Faculté de l'éducation permanente)
Programme Toxicomanies : prévention et réadaptation de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Université de Sherbrooke
Programme d'études en toxicomanie de l'Université de Sherbrooke qui contient principalement de l'information sur la formation et donne accès au bulletin L'écho-toxico.

Sites bilingues

AlcoWeb
Site sur l’alcoolisme et sur les conséquences de la consommation d’alcool. Il comporte un glossaire, des données, des statistiques, des questions-réponses. Il tente de briser certains mythes et propose une bibliographie au visiteur désirant en apprendre davantage. Des petits tests permettent à l’internaute d'évaluer sa consommation.

Centre for Addiction and Mental Health - Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Site du plus grand hôpital d'enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada. Il contient des informations sur la toxicomanie et le jeu excessif, une revue de presse sur le sujet ainsi que des renseignements sur les ressources mises à la disposition du public.

Canadian Centre of Substance Abuse - Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie (CCSA-CCLAT)
Le CCSA (CCLAT) a pour mandat d'assurer un leadership et de fournir des analyses et des conseils afin de mobiliser les efforts visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues. Son site contient des statistiques, une base de données ainsi qu’une revue de presse.

Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD)
Le CQLD a pour mission de promouvoir la lutte aux dépendances au Québec en participant au développement et au transfert des connaissances dans ce domaine. Pour réaliser sa mission, il valorise le partage d’expertises rigoureuses et variées, la concertation entre tous les acteurs concernés, ainsi que la sensibilisation des organisations et de la population face aux enjeux soulevés par les dépendances. Le site contient de la documentation et donne accès au contenu du livre ,Drogues: Savoir plus, Risquer moins.

Educ'alcool
Ce site regroupe les partenaires de l'industrie des boissons alcooliques, des institutions parapubliques et des membres à titre individuel qui, conscients de leur mission sociale, mettent sur pied des programmes d'information, de prévention et d'éducation pour aider jeunes et adultes à prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l'alcool. Le site fait état des différentes campagnes et publications du groupe.

Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Site du service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé de la GRC. Il contient des informations sur les programmes lancés par la GRC, pour lutter contre l’usage et le trafic des drogues. Il affiche les publications lancées par la Gendarmerie ainsi qu’une liste de ses partenaires actifs au niveau de la sensibilisation.

Mother Against Drunk Driving - Mères contre l'alcool au volant (MADD)
MADD est un regroupement de mères qui s'opposent à l'alcool au volant. Le site contient une bibliothèque de documents sur la conduite avec facultés affaiblies, ainsi qu’une revue de presse. Une rubrique rend hommage aux victimes de l’alcool au volant et des ressources y sont également offertes pour les aider. La section jeunesse invite les adolescents à s’impliquer.

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDCA)
En France, la MILDT est chargée de coordonner l’action du Gouvernement dans le domaine de la toxicomanie au niveau de la prévention, la prise en charge sanitaire et sociale, la répression, la formation, la communication, la recherche et les échanges internationaux. Son site donne accès à des ressources d'aide, de la documentation et un forum de discussion.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Section « Alcoolisme / Toxicomanie » du site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le service toxicomanie du MSSS est un secteur d’activités de la Direction générale des services à la population. Son mandat consiste à voir à l’élaboration et à l’application des orientations et des projets ministériels relatifs aux services en toxicomanie. Il prévoit les stratégies d’implantation et en suit l’évolution. Le site contient de l'information, de la documentation, des ressources d'aide, les campagnes de sensibilisation et des jeux interactifs.

Observatoire français des drogues et des toxicomanies - French Monitoring Centre for Drugs and Drug Addictions (OFDT)
L'OFDT est un organisme public chargé du recueil, de l’analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool et au tabac en France. Son site contient des informations sur les substances et leurs effets, des statistiques sur leur consommation, des rapports d’étude, différentes publications sur le sujet ainsi que des liens vers d’autres sites pertinents.

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (OEDT-EMCDDA)
Le OEDT (EMCDDA) fut créé pour entreprendre un dialogue harmonisé sur les drogues pour l'ensemble de l'Europe. Le site contient des statistiques, des informations sur la législation, une liste de pubications et une revue de presse. Certaines sections du site sont toutefois uniquement en anglais.

Organisation mondiale sur la Santé (OMS)
L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé et des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Le site contient beaucoup de statistiques concentrant la santé publique, entre autres, sur le tabagisme, la consommation d’alcool et le VIH.

Stratégie nationale antidrogue
Site définissantt la position actuelle du gouvernement canadien concernant la lutte aux drogues. Il expose les stratégies qui s’appliqueront à la prévention, au traitement des toxicomanes et à l’application de la Loi sur le trafic des stupéfiants.

Sites anglophones

Alberta Health Services (AADAC)
L'AADAC est une agence financée par le Gouvernement de l'Alberta pour contrer les effets de la dépendance à l'alcool, aux drogues et au jeu. Son site permet de trouver des sources d'aide et contient une section jeunesse.

About.com : Alcoholism
Site dédié à l’alcoolisme, il comporte une section substance, un forum de discussion, des outils d’auto-évaluation et des questions adressées à des experts.

AddictionSearch.com
Site comprenant un nombre de liens pour chacun des thèmes dont la conduite en état d’ébriété, la violence, les sans-abri, la criminalité, les approches, les résultats du traitement et différentes populations: groupes ethniques, jeunes, femmes, aînés, handicapés. Un moteur de rehcerche permet de trouver des centres d'aide et d'information.

Australian Institute of Criminology (AIC)
L’AIC investie dans la recherche sur la criminologie, mais s'intéresse aussi aux conséquences de la toxicomanie. Son site contient des statistiques nationales et internationales sur les drogues et la criminalité. De nombreux liens nous renvoient à d’autres sites pertinents.

American Society of Addiction Medecine (ASAM)
Site pour les médecins qui s’investissent en toxicomanie. Il offre des contenus scientifiques et une revue de l’actualité médicale. Il donne accès à des articles de la revue Journal of Addictive Diseases.

Addiction Technology Transfer Center Network (ATTC)
L’ATTC s’intéresse à l’avancement et à la transmission d’informations sur le sujet de la dépendance aux drogues et à l’alcool. Le site contient des données concernant les programmes de formation et des aspects reliés à l’intervention. Il comprend également une revue de l’actualité et un résumé des articles publiés dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research.

Drug Wise
Drug Wise constitue la principale référence au Royaume-Uni sur la question des drogues et de la dépendance. Son site contient des résultats de recherches et des publications sur le sujet. On peut également avoir accès à un blog, des liens à d’autres sites pertinents ainsi qu’à un section de questions et réponses.

Erowid
Erowid est une organisation indépendante, financée par ses membres, qui travaille de concert avec des chercheurs, pour améliorer la diffusion de connaissances sur l’alcool et les drogues. Son site comprend des définitions, des photos, des informations sur les effets et des statistiques sur les différentes substances.

Hazelden
Ce site porte surtout sur le traitement, la formation et les publications de la fondation Hazelden qui est active dans le traitement de personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, au tabac ou aux drogues.

Indiana Prevention Ressource Center (IPRC)
L’IPRC fut fondé pour aider les intervenants de l’Indiana dans leur lutte contre les diverses dépendances liées à l’alcool, aux drogues et au jeu. Le site contient des informations et des nouvelles sur le sujet.

Internet Mental Health
Site spécifique aux problèmes de santé mentale, mais traitant également de la toxicomanie. Il comporte un dictionnaire de termes utilisés dans le milieu ainsi qu’une section de diagnostic en ligne.

National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA)
Faisant partie de la U.S. National Institute of Health, la NIAAA est le chef de file de la recherche sur les causes, les conséquences, le traitement et la prévention de l'alcoolisme. Son site contient des données et des statistiques sur la prévalence et les conséquences. Il offre des question-réponses des publications et un lien direct avec la NIAAA.

National Institute on Drug Abuse (NIDA)
La NIDA est un institut de recherche, sous la juridiction du gouvernement américain, dont la mission est de vaincre la dépendance à la drogue grâce à l'apport de la science. Son site porte sur les substances et leurs effets. Il contient une section pour les professionnels, une pour les parents et une pour les jeunes.

National Inhalant Prevention Coalition (NIPC)
Le NIPC résulte d’une initiative semi-publique pour avertir le public du danger des inhalants tels que la peinture, la coke, les marqueurs, etc. Le site fournit l’information nécessaire à la compréhension du problème et comporte une section de questions et réponses.

Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA)
Samhsa est une agence gouvernementale qui administre des programmes d’aide aux gens atteints de troubles mentaux ou de problèmes de dépendance aux États-Unis. Son site contient des informations sur les substances, des statistiques et des programmes d’aide. Il contient des questions-réponses et des groupes de discussion.

 

Conception & réalisation du site par HPJ