CHAMPIGNONS
MAGIQUES ET
PSILOCYBINE

LA PSILOCYBINE, QU’EST-CE QUE C’EST ET À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

La psilocybine est un perturbateur du système nerveux central. Elle est présente dans ce qu’on appelle les champignons magiques, des champignons de la famille des Psilocybes (les plus connus), des Stropharia et des Panaeolus. Ces champignons peuvent être consommés par voie orale, soit mâchés et avalés frais ou secs, soit incorporés dans une préparation culinaire. La dose hallucinogène typique est de 4 à 10 mg, ce qui correspond à 2 à 40 champignons selon les variétés disponibles.

EFFETS ET DANGERS DE LA PSILOCYBINE

La psilocybine est un hallucinogène environ 10 fois moins puissant que le LSD. Les effets de la psilocybine durent approximativement 3 à 6 heures et disparaissent habituellement en 12 heures. Des hallucinations peuvent parfois être ressenties jusqu’à quatre jours après l’ingestion.

PSILOCYBINE ET DÉPENDANCE

Il n’y a pas d‘études démontrant que la psilocybine entraîne une dépendance physique ou psychologique.


La psilocybine se retrouve dans environ 40 espèces de champignons

                                                

CHAMPIGNONS
       LES CHIFFRES D’UNE RÉALITÉ QUÉBÉCOISE

  • D’après une étude effectuée en 200220 auprès de Montréalais participant à des parties rave, 70 % de ces derniers ont consommé de la psilocybine au cours de leur vie.
  • Selon une étude menée en 200317 auprès des jeunes de la rue de Montréal (14-23 ans), 82,9 % de ces jeunes ont déclaré avoir fait usage de la psilocybine au moins une fois dans leur vie.


PRODUIT
ILLICITE



QUE PRÉVOIT LA LOI?

  • La psilocybine est inscrite à l’annexe III de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
  • La possession, le trafic, la possession en vue d’en faire le trafic, la production, l’importation et l’exportation sont illégaux.