KÉTAMINE

LA KÉTAMINE, QU’EST-CE QUE C’EST ET À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

La kétamine est un perturbateur du système nerveux central, proche parent de la phencyclidine (PCP). Connue sous les appellations Spécial K, Vitamine K, Ket, Ketty, etc., elle est parfois vendue en comprimés ou en capsules sous le pseudonyme ecstasy.

Les formes vendues illégalement comprennent la poudre blanche (soluble dans l’eau et l’alcool), les comprimés, les capsules, les cristaux et la forme liquide (solution en fiole). La kétamine peut être prise par voie orale, injectée, prisée ou fumée. Les doses sont variables et oscillent généralement entre 5 et 500 mg selon la voie employée et les habitudes de consommation.

EFFETS ET DANGERS DE LA KÉTAMINE

La kétamine est souvent utilisée dans les expériences de dissociation entre le corps et l’esprit et de voyages aux frontières de la mort.

La kétamine provoque des effets hallucinogènes plus courts et moins intenses que le PCP. Ses effets durent environ une heure. À faible dose, elle est souvent associée à des stimulants, afin de reproduire les effets stimulants et hallucinogènes de l’ecstasy. Elle possède aussi des propriétés anesthésiques et analgésiques.

L’utilisation illicite de la kétamine est dangereuse en raison des effets entraînés tels que :

  • perte de connaissance accompagnée de vomissements et risque d’asphyxie par invasion pulmonaire des vomissements
  • troubles psychologiques (anxiété, attaques de panique), neurologiques (paralysies temporaires) et psychiatriques (psychose toxique)
  • troubles digestifs (nausées, vomissements)

En cas de surdosage, il y a risque d’arrêt respiratoire et de défaillance cardiaque. Consommée régulièrement, la kétamine entraîne une tolérance très forte et peut conduire à une dépendance physique et psychologique.


La kétamine est un anesthésique vétérinaire développé en 1962. Les mélanges avec d’autres drogues peuvent produire un cocktail explosif


Consommée régulièrement, la kétamine entraîne une tolérance très forte et peut conduire à une dépendance physique et psychologique


KÉTAMINE
       LES CHIFFRES D’UNE RÉALITÉ QUÉBÉCOISE

  • D’après une étude effectuée en 200220 auprès de Montréalais participant à des parties rave, 13,8 % de ces derniers ont consommé de la kétamine au cours de leur vie.


PRODUIT
ILLICITE



QUE PRÉVOIT LA LOI?

  • Depuis 2005, la kétamine est une substance contrôlée en vertu de l’annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Compte tenu de ses propriétés hallucinogènes, une surveillance étroite est exercée sur cette substance.
  • La possession, le trafic, la possession en vue d’en faire le trafic, la production, l’importation et l’exportation, sont illégaux.