Pour les enfants

Assurez-vous que vos enfants comprennent bien la notion du hasard et le fait qu’il est impossible de prédire ou de contrôler l’issue d’un jeu de hasard.
Soyez attentif aux fausses croyances que votre enfant pourrait entretenir à propos des jeux de hasard et aidez-le à les corriger.


Pour l’entourage

Observez et corrigez toute mauvaise compréhension de la notion du hasard. Assurez-vous que les gens qui vous entourent soient conscients qu’il n’existe pas de stratégie aux jeux de hasard et qu’il est impossible de prédire les résultats.
Observez si une personne qui s’adonne à des jeux de hasard manifeste des comportements énumérés dans la section jeu et dépendance. Si c’est le cas, vous pouvez aborder le sujet en douceur en évitant de parler de problème ou de tenir des propos moralisateurs. Soyez attentif aux émotions de cette personne. Elle souffre et a besoin d’encouragement.
Il existe des livres, des articles, des documents et de nombreux sites internet sérieux qui traitent de la problématique du jeu. Vous pouvez vous procurer ces documents et les suggérer à une personne aux prises avec un problème de jeu. Vous pouvez aussi plus simplement les laisser traîner à la vue de cette personne.


Pour vous-même

Observez vos comportements et vos croyances à propos des jeux de hasard. Certaines périodes de votre vie peuvent vous rendre plus vulnérable. Portez attention aux moments de solitude, à l’ennui, aux émotions fortes. Assurez-vous d’avoir des solutions de rechange saines et durables pour traverser ces moments difficiles.
Informez-vous à propos des jeux de hasard en lisant la documentation sérieuse sur le sujet.
Si vous trouvez que le jeu prend déjà trop de place dans votre vie, vous pouvez consulter gratuitement des professionnels de la santé formés pour vous aider à résoudre cette difficulté.