Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

En 2008, environ 8% des élèves ont consommé de l’alcool juste une fois pour essayer, près de 37% en ont consommé une fois par mois ou moins et environ 14% ont consommé de l’alcool la fin de semaine ou plusieurs fois dans la semaine sans pour autant en consommer tous les jours.
Source : Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008
 
Nouveautés


Testez vos connaissances sur l'intervention en dépendance...
Testez vos connaissances sur l'intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d'un problème mental!
Selon vous, parmi la population en centre de traitement, quelle est la prévalence des troubles concomitants de dépendance et de santé mentale à vie ?
 
Entre 0 et 25 %
Entre 25 et 50%
Entre 50 et 75 %
Entre 75 et 100%
Découvrez la réponse en répondant à notre jeu-questionaire sur l'intervention en dépendance auprès des personnes vivant aussi un problème mental.
 
Depuis plusieurs années, l’AIDQ préconise des interventions en dépendance qui tiennent compte des problèmes associés et principalement de problèmes mentaux, reconnus comme la règle plutôt que l’exception chez les personnes dépendantes.
 
Compléter le questionnaire prend entre 30 à 45 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons de – tricher un peu – à l’aide du Guide d’intervention en dépendance, dans un contexte de concomitance d’un problème mental, car les réponses exactes se trouvent dans le document. Le guide est disponible ici pour les membres de l'AIDQ.
 
 
Cinq trucs pour composer avec la dépendance d’un proche
Le programme d’aide à la famille et à l’entourage de La Maison Jean Lapointe est doté d’une équipe qui est de plus en plus sollicitée lorsqu’il s’agit d’informer les proches qui sont aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool, de drogues et de jeu pathologique.
 
 
Mario Paré
Coordonnateur du Programme d’aide à la famille et à l’entourage, affectueusement appelé P.A.F. par notre clientèle.
 
Plan d'action interministériel en Dépendance 2017-2027
 
Le projet actuel contient plusieurs pistes intéressantes mais elles mériteraient d’être priorisées et d’être traduites en objectifs plus précis indiquant les progrès ou les gains que le gouvernement souhaite atteindre au cours des dix prochaines années en matière de prévention et de réduction des risques associés à la consommation ou à la pratique du jeu.
 
AIDQ - Santé et sécurité publiques
 
À l’invitation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), une vidéo a été produite par l’AIDQ afin d’illustrer des solutions permettant une plus grande cohérence des interventions entre les services de police, les organismes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux travaillant en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Elle s’inspire d’un guide publié par le MSSS et le ministère de la Sécurité publique. La vidéo peut être regardée dans un format de 27 minutes ou, selon l’intérêt ou le type d’animation pour une présentation en groupe, en 6 capsules.
 
La Financière Sun Life lance une thérapie en ligne pour faciliter l'accès aux soins en santé mentale
La Financière Sun Life lance un projet pilote utilisant une nouvelle approche, qui vise à offrir une meilleure accessibilité aux soins en santé mentale à ses participants grâce au programme de thérapie cognitivo-comportementale virtuelle. Offert en partenariat avec l'Université de Regina, la nouvelle thérapie en ligne permettra un accès plus facile et plus rapide aux thérapies cognitivo- comportementales. Consciente qu'un Canadien sur cinq souffre d'une maladie mentale , la Financière Sun Life a à coeur de pourvoir ses clients d'un accès novateur et sans tracas à des soins de qualité en santé mentale...
 
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 25 sur 107

Conception & réalisation du site par HPJ