Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Nouveautés en toxicomanie, recherches, études, rapports, livres... - Toxquebec

Selon son rapport annuel 2010, le bénéfice net de Loto-Québec s’élevait à 1 341 milliards de dollars, alors que son chiffre d’affaires représentait 3 810 milliards de dollars. Les sommes allouées à la lutte contre le jeu excessif s’élevèrent, durant la même période, à 31,2 millions de dollars.
Source: Loto-Québec, Rapport annuel 2010
 
Nouveautés


Fentanyl - Ce qu'il faut savoir
Le fentanyl dans la mire du Centre québécois de lutte aux dépendances
Montréal, le 13 septembre 2017 – En raison des récents évènements reliés à l’arrivée du fentanyl dans les rues du Québec, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) diffuse dès aujourd’hui 20 000 dépliants informatifs sur cette drogue, ses effets et les actions à poser en cas de surdose partout sur la grande région métropolitaine. Surveillé par le CQLD depuis plusieurs années et particulièrement depuis qu’il a commencé à faire la manchette dans l’ouest du pays, le fentanyl a maintenant atteint le Québec. Il est important pour l’organisme d’éduquer le plus de gens possible aux effets hautement dangereux de cette drogue.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dépliant

 
Le magazine Virage d'automne 2017





Télécharger le Pdf












 
Testez vos connaissances sur l'intervention en dépendance...
Testez vos connaissances sur l'intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d'un problème mental!
Selon vous, parmi la population en centre de traitement, quelle est la prévalence des troubles concomitants de dépendance et de santé mentale à vie ? 
 
 Entre 0 et 25 %
 Entre 25 et 50%
 Entre 50 et 75 %
 Entre 75 et 100%
Découvrez la réponse en répondant à notre jeu-questionaire sur l'intervention en dépendance auprès des personnes vivant aussi un problème mental. 
 
Depuis plusieurs années, l’AIDQ préconise des interventions en dépendance qui tiennent compte des problèmes associés et principalement de problèmes mentaux, reconnus comme la règle plutôt que l’exception chez les personnes dépendantes.
 
Compléter le questionnaire prend entre 30 à 45 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons de – tricher un peu – à l’aide du Guide d’intervention en dépendance, dans un contexte de concomitance d’un problème mental, car les réponses exactes se trouvent dans le document. Le guide est disponible ici pour les membres de l'AIDQ.
 
 
Cinq trucs pour composer avec la dépendance d’un proche
Le programme d’aide à la famille et à l’entourage de La Maison Jean Lapointe est doté d’une équipe qui est de plus en plus sollicitée lorsqu’il s’agit d’informer les proches qui sont aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool, de drogues et de jeu pathologique.
 
 
Mario Paré
Coordonnateur du Programme d’aide à la famille et à l’entourage, affectueusement appelé P.A.F. par notre clientèle.
 
Plan d'action interministériel en Dépendance 2017-2027
 
Le projet actuel contient plusieurs pistes intéressantes mais elles mériteraient d’être priorisées et d’être traduites en objectifs plus précis indiquant les progrès ou les gains que le gouvernement souhaite atteindre au cours des dix prochaines années en matière de prévention et de réduction des risques associés à la consommation ou à la pratique du jeu.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 5 sur 89

Conception & réalisation du site par HPJ