Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Nouveautés en toxicomanie, recherches, études, rapports, livres... - Toxquebec

L’alcool peut augmenter les effets indésirables de la méthylphénidate (Ritalin®) sur le système nerveux central.
Source : Ben Amar, M. (2007) La polyconsommation de psychotropes et les principales interactions pharmacologiques associées. Montréal, CQLD.
 
Nouveautés


Dépendances (alcool, drogues, jeu)
Campagnes
La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool, d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) débute le 19 novembre 2017.
 
Un des évènements majeurs de cette campagne, la Semaine de prévention de la toxicomanie, change de nom cette année et devient la Semaine de prévention des dépendances (SPD). Celle-ci se tiendra du 19 au 25 novembre 2017.

Liste complète des publications concernant la Semaine de prévention des dépendances 2017.

Santé et services sociaux - Québec
 
Oxfam-Québec: une vidéo-choc sur les conséquences de l’évasion fiscale
...médicaments. Après avoir saccagé le centre hospitalier, le commando quitte, sans remords, en laissant derrière une scène désolante. Cette vidéo-choc, produite par Oxfam-Québec, et mise en ligne à la fin du mois d'octobre dernier, est une allégorie montrant les ravages que cause l'évasion fiscale...
 
 
Fentanyl - Ce qu'il faut savoir
Le fentanyl dans la mire du Centre québécois de lutte aux dépendances
Montréal, le 13 septembre 2017 – En raison des récents évènements reliés à l’arrivée du fentanyl dans les rues du Québec, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) diffuse dès aujourd’hui 20 000 dépliants informatifs sur cette drogue, ses effets et les actions à poser en cas de surdose partout sur la grande région métropolitaine. Surveillé par le CQLD depuis plusieurs années et particulièrement depuis qu’il a commencé à faire la manchette dans l’ouest du pays, le fentanyl a maintenant atteint le Québec. Il est important pour l’organisme d’éduquer le plus de gens possible aux effets hautement dangereux de cette drogue.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dépliant

 
Le magazine Virage d'automne 2017





Télécharger le Pdf












 
Testez vos connaissances sur l'intervention en dépendance...
Testez vos connaissances sur l'intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d'un problème mental!
Selon vous, parmi la population en centre de traitement, quelle est la prévalence des troubles concomitants de dépendance et de santé mentale à vie ? 
 
 Entre 0 et 25 %
 Entre 25 et 50%
 Entre 50 et 75 %
 Entre 75 et 100%
Découvrez la réponse en répondant à notre jeu-questionaire sur l'intervention en dépendance auprès des personnes vivant aussi un problème mental. 
 
Depuis plusieurs années, l’AIDQ préconise des interventions en dépendance qui tiennent compte des problèmes associés et principalement de problèmes mentaux, reconnus comme la règle plutôt que l’exception chez les personnes dépendantes.
 
Compléter le questionnaire prend entre 30 à 45 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons de – tricher un peu – à l’aide du Guide d’intervention en dépendance, dans un contexte de concomitance d’un problème mental, car les réponses exactes se trouvent dans le document. Le guide est disponible ici pour les membres de l'AIDQ.
 
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 5 sur 91

Conception & réalisation du site par HPJ