Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

En 2009, chez les jeunes de 15 à 24 ans, la consommation de l'une ou l'autre des cinq drogues illicites suivantes : cocaïne ou crack, amphétamines, hallucinogènes, ecstasy et héroïne, au cours des 12 derniers mois, est passée de 11,3%, en 2004 à 5,5%.
Source : Santé Canada, Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD), 2009
 
Questions Réponses

Retour     

Votre question :

Je consomme de l'alcool plus régulièrement depuis le debut de l'année. J'ai eu trois épisodes durant lesquels je me suis enivré rapidement et j'ai complètement dérapé. Chaque fois, la situation me causait de l'anxiété et l'effet s'est amplifié. Paroles blessantes, excessivement nerveux, je m'emporte et c'est très difficile de revenir sur terre. J'ai perdu mon permis parce que j'ai pris mon auto suite à une dispute alors que je ne conduis jamais sous l'effet de l'alcool. Je sais que l'alcool est un problème, je ne veux plus en prendre mais je me demande, est-ce qu'il est mieux d'aborder le problème en traitant mon anxiété ou suis-je vraiment alcoolique ?

John, 36 - 45 ans, H
Côte-Nord


Notre réponse :
Vos comportements semblent conformes avec un problème d’alcoolisme; que votre problème d’alcool soit lié ou non à un trouble anxieux, il est généralement recommandé d’aller chercher de l’aide pour votre consommation d’alcool dans un premier temps, et ensuite traiter les autres problématiques sous-jacentes. Il est difficile de traiter un problème d’anxiété si le problème d’alcool n’est pas résolu avant. 
 
Nous vous encourageons à chercher de l’aide dans un centre de réadaptation, vous trouverez des centres dans votre secteur dans notre section «Ressources». Ils vous aideront également à évaluer adéquatement votre problème d’alcool et votre anxiété pour vous recommander les meilleures options de traitement.
 
Bonne chance!
 
Toxquebec.com
Retour     


Vous avez une question ? Cliquez ici pour soumettre votre question



MISE EN GARDE : Les réponses apportées par Toxquebec.com sont tirées d'une base de connaissances générales qui ont fait consensus en matière de toxicomanie et de jeu pathologique. Elles ne peuvent, en aucun cas, tenir compte de toutes les dimensions des problématiques des individus qui nous écrivent. En conséquence, ces réponses demeurent partielles et ne peuvent être interprétées comme un diagnostic ni remplacer le recours à un professionnel de la santé.


 

Conception & réalisation du site par HPJ