Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

Lors d’usages répétés, le plaisir éprouvé par la consommation d’héroïne ne dure que quelques semaines. Cette phase est souvent suivie d’un besoin d’augmenter la quantité et la fréquence de la consommation. Le surdosage cause le décès de 1 % des héroïnomanes par année.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Questions Réponses

Retour     

Votre question :

Un membre proche de ma famille est alcoolique. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Elle a deux enfants en bas âge. Je l’écoute souvent mais je me suis enragée contre elle aujourd’hui parce qu’elle ne semble pas réaliser la gravité de la situation, ou bien elle est incapable d’agir. Je crois qu’elle voit une psychologue mais ça ne semble pas assez. Elle m’a appelé en crise 4 fois dans les derniers 3 semaines. Avez des suggestions? Des ressources pour nous?

Angela, 46 - 60 ans, F
Montréal


Notre réponse :
Il est toujours difficile d’être un proche d’une personne alcoolique qui nie le problème, et votre sentiment d’impuissance est compréhensible. Il est difficile d’aider une personne alcoolique à s’en sortir si elle-même refuse de reconnaître son problème. N’hésitez pas à la confronter à vos sentiments face à sa situation et votre préoccupation pour ses enfants, et à l’encourager à aller chercher de l’aide spécialisée dans un centre de réadaptation ou un groupe d’entraide (voir notre section «Ressources»). Vous pouvez même offrir de l’accompagner à une rencontre d’Alcooliques Anonymes, ou demander son consentement à entrer en contact avec sa psychologue pour partager vos inquiétudes avec celle-ci.
 
Si vous avez la moindre inquiétude concernant sa capacité à prendre soin de ses enfants ou si son alcoolisme compromet leur sécurité, n’hésitez pas à la confronter à ce sujet, et à partager vos inquiétudes avec ses autres proches, voire même à envisager un signalement à la D.P.J. si la situa-tion l’impose et qu’aucun changement ne survient.
 
Bonne chance!
Toxquebec.com
Retour     


Vous avez une question ? Cliquez ici pour soumettre votre question



MISE EN GARDE : Les réponses apportées par Toxquebec.com sont tirées d'une base de connaissances générales qui ont fait consensus en matière de toxicomanie et de jeu pathologique. Elles ne peuvent, en aucun cas, tenir compte de toutes les dimensions des problématiques des individus qui nous écrivent. En conséquence, ces réponses demeurent partielles et ne peuvent être interprétées comme un diagnostic ni remplacer le recours à un professionnel de la santé.


 

Conception & réalisation du site par HPJ