Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquebec - Toxquebec

Le crack est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de sodium et/ou d’ammoniaque. Également appelé freebase ou rock, il provoque des effets immédiats et beaucoup plus intenses que ceux de la cocaïne reniflée : le produit parvient plus rapidement au cerveau, la durée de l'effet euphorisant est plus brève et la descente est beaucoup plus désagréable.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Questions Réponses

Retour     

Votre question :

Je suis maman d’une petite fille de 2 ans. Mon copain et moi nous sommes ensembles depuis 5 ans. Ma question concerne ces connaissances en matière de cannabis. Il fait de l’anxiété diagnostiqué. Il est allé consulter son médecin de famille pour avoir une prescription de cannabis pour gérer cela. Il ne consomme pas du tout pour l’instant. Elle a refusé et lui a recommandé d’autres méthodes. Son ami en prend et veut le fournir (diagnostiqué lui aussi). Je ne veux pas qu’il en prenne. Il me dit qu’il n’y a aucun effet négatif dans ce genre de pot. Il m’obstine que ca devrait être légal, que ça sauve des vies, etc. Il me décrit ça comme étant quassiment l’élecxir des dieux... Il n’y voit rien de négatif. Il me dit aussi que ce pot-là ne gèle pas. Que ça fait juste traiter les maux. J’ai de la difficulté à le croire. Et je ne crois pas que s’auto-médicamenter n’est pas une bonne idée... Alors qu’en est-il? Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux?

Jecapote, 18 - 25 ans, F
Trois-Rivières


Notre réponse :
Vous avez raison de vous préoccuper, il n’est effectivement pas recommandé de s’auto-médicamenter contre l’avis de son médecin. Le cannabis prescrit à des fins médicales permet de contrôler la concentration de THC, le dosage et la qualité du produit, mais ce cannabis reste du cannabis avec les mêmes propriétés psychotropes. 
 
L’anxiété n’est pas un diagnostic pour lequel le cannabis médicinal est recommandé. Le cannabis n’est pas un anxiolytique, mais plutôt un perturbateur du système nerveux central. Il peut entraîner ou augmenter l’anxiété chez certaines personnes, et entraîner des effets néfastes chez les personnes anxieuses ou psychologiquement plus sensibles (paranoïa, …). De plus, si cette consommation devient le « traitement » pour gérer l’anxiété, le développement d’une dépendance est un risque associé.
 
Il existe par ailleurs de nombreux traitements efficaces et reconnus pour le traitement de l’anxiété, principalement la médication et la psychothérapie. Vous pouvez encourager votre conjoint à en discuter avec un(e) psychologue.
 
Bonne chance!
 
Toxquebec.com
 
Source :
- Ben Amar, M. et Léonard, L. (2002) Psychotropes pharmacologie et toxicomanie. Montréal Presses de l’Université de Montréal.
Retour     


Vous avez une question ? Cliquez ici pour soumettre votre question



MISE EN GARDE : Les réponses apportées par Toxquebec.com sont tirées d'une base de connaissances générales qui ont fait consensus en matière de toxicomanie et de jeu pathologique. Elles ne peuvent, en aucun cas, tenir compte de toutes les dimensions des problématiques des individus qui nous écrivent. En conséquence, ces réponses demeurent partielles et ne peuvent être interprétées comme un diagnostic ni remplacer le recours à un professionnel de la santé.


 

Conception & réalisation du site par HPJ