Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toxquébec: Qui sommes-nous? - Toxquebec

Les Québécois francophones âgés de plus de 18 ans consomment en moyenne 4,1 verres d’alcool par semaine.
Source : Éducalcool, Les Québécois et l’alcool 2007
 
Qui sommes-nous?

Toxquébec.com vit le jour en 2001 à partir d’une initiative du Regroupement Maison Jean Lapointe/Pavillons du Nouveau Point de Vue, en collaboration avec la direction des programmes de formation en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, et grâce à la contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le but poursuivi par le site était de fournir une source d’information fiable et accessible sur l’alcoolisme, la toxicomanie et le jeu excessif, aux individus et aux organismes d’aide qui s’y intéressent. Toxquébec désirait également offrir une porte d’accès non menaçante pour les jeunes et les autres personnes qui, aux prises avec des problèmes liés à l’alcoolisme, aux drogues et au jeu, hésitent à se confier, ou à demander conseil.

Le succès fut instantané. Depuis son lancement, le site n’a cessé de voir croître son achalandage, et dès 2007, près de 11 000 visiteurs le fréquentent chaque mois. De ce nombre, 60 % sont originaires du Québec.

Notre but est de fournir aux individus et aux organismes qui s'intéressent à l'alcoolisme, à la toxicomanie et au jeu excessif ou pathologique une source d'information de qualité qui soit facilement accessible. Nous désirons également créer un espace d’échanges convivial et ouvert sur la question.

Le visiteur trouvera les réponses à la plupart de ses interrogations, à travers les nombreuses sources documentaires ou en adressant directement sa question à un expert, dans la section questions et réponses. Il pourra également utiliser des questionnaires d’auto-évaluation des diverses dépendances, participer à des forums de discussion et consulter la bibliothèque virtuelle ainsi qu’une revue de presse. Un puissant moteur de recherche permet à l’internaute d’effectuer des recherches sur un thème précis dans la banque de données du site ou dans les nombreux sites indexés. Nous désirons également servir de portail vers d’autres sites traitant du sujet de la toxicomanie et des dépendances.

Nous améliorons constamment les contenus disponibles et comptons pour cela sur la participation des principaux organismes québécois.

Objectifs généraux deToxquébec

  • Rendre accessible à toute la population des informations crédibles pour toutes les questions reliées à l’alcool, aux drogues, aux médicaments psychoactifs et au jeu pathologique.
  • Servir de référence crédible et offrir une information toujours à la fine pointe des connaissances, face à la profusion de sites dont la qualité des contenus est parfois difficile à évaluer.
  • Être une porte d’entrée pour d’autres sites Internet et sources d’informations sur l’alcoolisme, la toxicomanie et le jeu pathologique.
  • Offrir une porte d’accès non menaçante pour les personnes qui, aux prises avec des problèmes liés à l’alcoolisme, aux drogues et au jeu, hésitent à se confier ou à demander conseil.

Objectifs spécifiques de Toxquébec

  • Permettre une meilleure prise de conscience des problèmes liés à l’alcoolisme, aux drogues et au jeu en proposant des témoignages, une compilation des informations les plus fréquemment demandées et des lieux d’échanges et de discussion.
  • Offrir aux étudiants, intervenants et chercheurs une information et des archives de qualité sur l’alcoolisme, la toxicomanie et le jeu pathologique;
  • Servir de portail vers d’autres sites Internet de qualité offrant des informations sur l’alcoolisme, la toxicomanie, la surconsommation de médicaments et le jeu pathologique.
  • Offrir une documentation complète sur la nature, les effets et les conséquences de l’alcool, des drogues, des médicaments psychoactifs et du jeu pathologique;
     
  • Offrir aux personnes qui s’interrogent sur leur consommation ou sur leur façon de jouer, des questionnaires d’auto-évaluation;
  • Offrir de l’information sur les ressources de traitement et d’entraide disponibles au Québec.
  • Poursuivre l’amélioration des contenus disponibles en comptant sur la participation du public et des intervenants pour y parvenir. À ce propos, vos commentaires et suggestions seront toujours bienvenus.

À propos de nous

La Maison Jean Lapointe et Pavillons du Nouveau Point de Vue

Le Regroupement Maison Jean Lapointe/Pavillons du Nouveau Point de Vue est né de la volonté de ces deux organismes de mettre en commun leur expertise afin d'offrir à leur clientèle respective et au public en général une gamme élargie de services. Les deux entités forment l'un des plus importants consortiums privés de services en alcoolisme et en toxicomanie au Québec. Depuis 2001, les deux centres offrent également des services aux personnes qui vivent des difficultés avec le jeu.

La Maison Jean Lapointe, dont le siège social est situé à Montréal, a été créée en 1973. Les Pavillons du Nouveau Point de Vue, établis à Lanoraie dans la région de Lanaudière, offrent des services depuis 1978. Ensemble, les deux centres accueillent adultes et adolescents aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie, de jeu. Ils offrent également des services spécialisés pour les familles et les proches.

Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD)

Le Centre québécois de lutte aux dépendances a pour mission de soutenir la lutte aux dépendances au Québec et au Canada en participant à l’avancement et au transfert des connaissances dans ce domaine. Son champ d’action couvre l’ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc. Outre la gestion du site Toxquébec.com, le CQLD conçoit des outils pour aider les intervenants, et publie des documents sur les diverses dépendances. Il a également produit le livre Drogues : savoir plus, risquer moins, dont le contenu est disponible sur ce site.

 

Conception & réalisation du site par HPJ