Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris
On parle de dépendance physique quand l’organisme s’est adapté, c’est-à-dire est devenu dépendant, à la présence continue d’une substance à une certaine concentration. On parle de dépendance psychologique ou psychique quand l’arrêt de la prise d’une substance produit une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets de la substance ainsi qu’un besoin intense d’en reprendre.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Ressources
Aide au téléphone

Drogue : aide et référence : 514 527.2626 ou 1 800 265.2626
Ce service téléphonique confidentiel est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il a été conçu pour orienter les démarches, comprendre les conséquences de l’usage et de l’abus de drogues, d’alcool ou de médicaments et aider un proche à se sortir de la dépendance. Vous pourrez également y trouver des renseignements sur les ressources disponibles dans votre région.

Jeu : aide et référence : 514 527.0140 ou 1 800 461.0140/1 866 SOS-JEUX
Ce service téléphonique d’information, de référence et de soutien sur le jeu compulsif, est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour tout le Québec. Les intervenants y incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et réfèrent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d’aide. Vous pourrez également y trouver des renseignements sur les ressources disponibles dans votre région.