Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Toutes les formations dans le domaine de la toxicomanie - Toxquebec

Accueil Qui sommes-nous? Plan du site Contactez-nous
Ajouter ce site à vos favoris
25% des athlètes québécois ont fait usage de substances dopantes en 2002. Les substances les plus populaires sont les médicaments contre l’asthme et autres médicaments décongestionnants. Moins de 1% des athlètes consommèrent des stéroïdes anabolisants.
Source : Drogues : Savoir plus, Risquer moins
 
Formation

Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AIDQ)
Sur la base d’un protocole d’entente entre l’AIDQ et l'Université de Sherbrooke, des journées de formation sont régulièrement offertes sur des thèmes d’actualité liés à la toxicomanie. Chaque journée de formation combine un contenu théorique à des exercices pratiques et donne droit à une attestation universitaire UEC (unité d’éducation continue). Consultez le calendrier des formations à venir

Université de Montréal : Certificat de 1er cycle
Répondant aux demandes des intervenants sociaux, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal créait, il y a près de 25 ans, un certificat de premier cycle en toxicomanie axé sur la prévention et la réadaptation. Cette formation, fondée sur des approches pédagogiques dynamiques et interdisciplinaires, place les valeurs humanistes au cœur de l’intervention. Elle intègre les dimensions biologiques, psychosociales, économiques, sociologiques et culturelles inhérentes à la réalité de la personne toxicomane. De plus, le Certificat est axé sur le développement de compétences d’intervention permettant aux praticiens d’exercer leur rôle avec efficacité dans le contexte actuel.

Le programme de certificat offert par l’Université de Montréal se veut un outil de formation initiale mais il peut aussi être l’occasion d’un renouvellement et d’une consolidation des formations reçues. Il a été conçu pour mieux répondre aux besoins des intervenants des réseaux publics et communautaires (santé et services sociaux, éducation, prévention, réhabilitation et réinsertion). Cette formation met l’accent sur la compréhension du phénomène, la réflexion critique et l’intervention.

Le certificat se distingue par sa formule de cours à distance et ses nombreux cours hors campus. Ainsi, près de la moitié des cours peuvent être suivis à distance alors que l’ensemble du certificat s’offre à Montréal, Laval, Québec et Sainte-Hyacinthe. Les cours sont offerts selon des formules et des horaires variés (soirs, fin de semaine).

En continuité avec le Certificat, la Faculté des études supérieures offre, de son côté, un programme de deuxième cycle d’intervention en toxicomanies: le D.É.S.S. toxicologie et analyse du risque. Également, l’Université de Montréal offre des programmes d’activités sur mesure dans différents milieux d’intervention.

Université de Sherbrooke
Au Québec, l’Université de Sherbrooke est présente dans le domaine de la formation spécialisée en toxicomanie depuis 1957, date à laquelle elle inaugurait le premier programme de cours universitaires crédités dans le secteur sous forme de sessions d’été. En 1973, elle innove en offrant les premiers cours universitaires crédités en régions québécoises.

Certificat de toxicomanie (1er cycle : 30 crédits)

Pour devenir un intervenant qualifié en prévention et en réadaptation

Ce programme vise à améliorer la compréhension des problèmes de toxicomanie et à développer des connaissances, des habiletés et des aptitudes pour intervenir en prévention ou en réadaptation des toxicomanies. Le certificat est disponible aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent et s’offre à Sherbrooke, à Longueuil et dans d’autres villes du Québec, à temps partiel, sous forme de fins de semaines intensives. Quatre (4) cours sont disponibles sur Internet.

Pour vous inscrire à l’une des soirées d’information, contactez Jacinthe Riendeau: 450 463-1835, poste 61795 ou 1 888 463-1835 (sans frais).

Vous pouvez également consultez notre site Web

Programme de 2e cycle : Maîtrise et Diplôme en intervention en toxicomanie
Pour intervenir en toxico/jeu/santé mentale
La maîtrise et le diplôme en intervention en toxicomanie visent à former des intervenantes et intervenants spécialisés capables d’œuvrer auprès de personnes présentant des problèmes complexes dans le domaine de la toxicomanie, du jeu et de la santé mentale. Ces programmes sont offerts aux détentrices et détenteurs d’un baccalauréat pertinent travaillant depuis au moins un an en intervention dans le domaine de la toxicomanie ou dans un champ connexe. L’enseignement est offert à temps partiel, sous forme de fins de semaines intensives au Campus de Longueuil et de quelques cours sur Internet. Visionnez notre capsule vidéo.

Les besoins de mise à jour des connaissances, de perfectionnement ou de réorientation professionnelle chez nombre d’intervenants sont grandissants dans plusieurs milieux. La formation continue s’avère donc nécessaire en raison du caractère multidisciplinaire du secteur des toxicomanies et des exigences de mise à niveau.
Dans ce contexte, les Programmes d’études en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke offrent en collaboration avec l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) une programmation annuelle de journées de formation.
 
 

Conception & réalisation du site par HPJ