Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/toxquebec.com/httpdocs/mambots/system/jfdatabase.systembot.php on line 115
Prévention des problèmes liés à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu - Toxquebec

Entre 2004 et 2009, la diminution de consommation de cannabis observée était statistiquement significative chez les hommes (18,2 % par rapport à 14,4 %), chez les femmes (10,2 % par rapport à 7,2 %), chez les jeunes de 15 à 24 ans (37,0 % par rapport à 26,3 %) et chez les adultes de 25 ans et plus (10,0 % par rapport à 7,6 %).
Source : Santé Canada, Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD), 2009
 
Ressources
Prévention des problèmes liés à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu


Mon Indépendance, j'y tiens!
Le Programme de prévention alcool et drogues en milieu scolaire de la Fondation Jean Lapointe cible les adolescents de 12 à 14 ans, partout au Québec. Il contribue à développer les connaissances et les compétences nécessaires afin que les jeunes puissent faire des choix sains et éclairés. Cette activité, animée par des intervenants chevronnés de La Maison Jean Lapointe, offre aux jeunes une information juste et actuelle sur les risques liés à la consommation d'alcool et de drogues. Ils découvrent différentes stratégies de positionnement personnel pour composer de manière responsable face aux différentes situations à risque.

Site Web : www.monindependance.ca
Téléphone : 514 288.2611
Courriel : info@maisonjeanlapointe.org

Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD)

Le CQLD est un organisme indépendant et sans but lucratif. Son champ d’action couvre l’ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc. Le CQLD a pour mission de soutenir la lutte aux dépendances au Québec et au Canada en participant à l’avancement et au transfert des connaissances dans ce domaine. Pour réaliser sa mission, il valorise le partage d’expertises, la concertation entre tous les acteurs concernés, ainsi que la sensibilisation des organisations et de la population face aux enjeux soulevés par les dépendances.

Site Web : www.cqld.ca
Téléphone : 514 389.6336
Télécopieur : 514 389.1830
Courriel : info@cqld.ca

Educ'alcool
Educ'alcool est un organisme indépendant et sans but lucratif. Il regroupe des institutions parapubliques, des associations de l’industrie des boissons alcooliques et des personnes provenant de divers milieux qui, conscients de leur mission sociale, mettent sur pied des programmes de prévention, d’éducation et d’information pour aider jeunes et adultes à prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l’alcool. Le slogan d’Éduc’alcool résume bien son engagement sociétal : La modération a bien meilleur goût.

Site Web : www.educalcool.qc.ca
Téléphone : 514 875.7454 ou le 1888 ALCOOL1
Télécopieur : 514 875.5990
Courriel : info@educalcool.qc.ca

Centre d'intervention le Rond-Point
Organisme communautaire à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant des difficultés de consommation d'alcool, de drogue, de médicaments, du jeu ou autres dépendances en leur offrant un milieu de vie agréable ainsi qu'un lieu d'échange. Le Rond-Point tente de prévenir les problèmes associés aux dépendances par l'écoute, la diffusion d'information et des activités de réinsertion sociale. Le centre met à la disposition de la communauté une soupe populaire, un café-rencontre, un service d'écoute sur place, des ateliers de prévention ainsi qu'un suivi de la personne lors de sa réinsertion.

Téléphone : 418 962.7333 ou le 1877 962-7333
Télécopieur : 418 962.5390
Courriel : rpoint@globetrotter.net

Cumulus
Organisme communautaire spécialisé en prévention des toxicomanies. Né en 1995, son action vise principalement les jeunes de 11 à 18 ans. Cependant, il offre aussi des services aux parents, aux enseignants ainsi qu'aux intervenants. L'objectif de Cumulus est de prévenir l'abus de substances psychotropes (drogues). Nous voulons offrir une information juste et objective aux jeunes afin que ceux-ci soient plus apte à faire des choix éclairés. Soucieux de l'importance d'un travail global dans sa communauté, Cumulus, par ses implications, favorise les échanges et la communication, ce qui encourage à long terme, un changement des mentalités.

Site Web : www.projetcumulus.ca
Téléphone : 514 634.5774
Télécopieur : 514 634.5777

 

Conception & réalisation du site par HPJ