PDA

Voir la version complète : Cannabis: produit naturel pour aider le sevrage?

mordak
20/07/2008, 22h23
Bonjour

Je consomme du cannabis quotidiennement depuis environ 15 ans mais là je suis tanné, je veux arrêter. Je fumais environ 1gr par jour, mais depuis quelques semaines j'ai diminué un peu, mais je ne suis pas capable de cesser complètement à cause du manque. Il me faut au moins 1 ou 2 joints avant de me coucher.

J'ai fait mon examen de conscience et je pense avoir compris les raisons qui m'ont amené à consommer. Malheureusement, l'habitude s'étant installer, j'ai du mal à résister au sevrage. J'aimerais savoir s'il existe des produits naturels en vente libre pouvant aider à calmer l'angoisse du manque et aider à trouver le sommeil un peu plus facilement. Mais c'est surtout l'angoisse qui me dérange.

Je sais que je peux y arriver mais j'aimerais avoir un moyen de casser l'habitude en douceur. Je suis dans un cercle vicieux et je pense avoir accomplis ce que je pouvais facilement accomplir, mais j'aimerais éviter un médicament chimique pour la période de transition. Je travaille et j'ai une vie parfaitement normale à part ma consommation, je ne fume qu'en fin de soirée chez moi, je ne peux pas me permettre une cure fermée et je ne crois pas être assez accro pour avoir besoin de cela.

Alors si vous connaissez ce produit naturel qui pourrait faire la différence, j'aimerais bien le connaitre!

moderato
22/07/2008, 10h45
Mordak

Pour ce qui est des produits naturels, tu peux en parler à un pharmacien, ou à un commis dans un magasin naturel. Ils peuvent te donner de bons conseils. Demande un produit pour aider à la relaxation ou pour combattre l'insomnie. Il existe une grande gamme de tisanes, de pillules ou d'autres produits pour cela.

Concernant l'angoisse, j'ai un ami qui faisait de véritables crises. Quand ça lui arrivait, il se couchait carrément sur le dos et il se concentrait sur sa respiration pour se forcer à respirer de plus en plus lentement et profondément. Mis à part tout le blabla isotérique sur le yoga, le contrôle de la respiration est véritablement un bon truc pour se calmer car il permet de réduire le rythme cardiaque et occupe l'esprit.

Pour l'insomnie (à part les produits naturels) essaie de te faire un petit "rituel d'avant sommeil" pour te préparer à dormir (genre écouter le télé, lire un peu, prendre une boisson chaude). Faire de l'exercice quelques heures avant de dormir serait aussi une bonne idée.

mordak
22/07/2008, 14h35
Merci pour les conseils. J'ai l'intention d'utiliser des capsules d'huile de poisson contenant de l'oméga-3 pour l'angoisse. Comme je ne mange jamais de poisson cela ne devrait pas faire de tord d'une façon ou d'une autre...

Pour le sommeil, j'ai trouvé des capsules contenant de la pessiflore et de la valerian, je crois que ça devrait m'aider. Je commence aujourd'hui, hier je n'en ai fumé qu'un seul (il était roulé depuis des jours alors aussi bien l'éliminer!) mais c'est aujourd'hui le jour 1. Je suis un peu craintif mais je pense être bien préparé mentalement, j'ai une activité avec des amis (non consommateurs) ce soir alors ça devrait aider à passer à travers la fatidique première journée! Et comme je suis déjà fatigué compte tenu que je dors mal depuis quelques jours suite à ma diminution de consommation, je ne devrais pas avoir trop de mal à dormir (enfin, j'espère!). Je pense que je ne prendrai pas de chance et que je vais prendre mes capsules juste pour être certain!

mordak
23/07/2008, 10h20
Merci. Effectivement, les capsules ont dû aider puisque j'ai eu une bonne nuit de sommeil même si ça a prit un peu de temps pour m'endormir. Jour 1 réussit, ça n'a pas été facile (d'autant plus qu'il m'en reste encore beaucoup!) mais tout de même mieux que je ne le craignais. C'est clair que c'est plus facile que le tabac! Malgré que l'activité avec mes amis ait été annulée, j'ai tenu le coup.

Le jour 2 est commencé, je suis positif! J'espère que d'ici samedi les nombreuses envies vont avoir à peu près disparue. :)

moderato
23/07/2008, 11h35
Bravo Mordak pour ta première journée de sevrage!

Tu as réussi à ne pas consommer malgré un imprévu (l'annulation de l'activité avec tes amis) ceci montre un signe encourageant de motivation.

La valerian semble effectivement un bon choix: il agit comme sédatif et anxiolitique à la fois. Je ne connais toutefois pas les effets du pessiflore...

Je n'ai rien d'autre à dire pour l'instant que te souhaiter une 2e bonne journée.

salut

moderato

mordak
24/07/2008, 11h56
2e journée passée avec succès, je suis très fier de moi et j'entame la 3e journée avec optimisme! Les rages de fumer sont déjà moins fréquentes, c'est encourageant, ça devait bien faire plus de 10 ans que je n'avais pas réussit ça deux jours de suite. :D

Je me sens encore un peu bizarre par moment, mais je suis tellement content d'avoir enfin briser l'habitude que je n'ai pas l'intention de faiblir. @+

moderato
25/07/2008, 09h43
Je suis bien content de voir que tu gères bien ton sevrage et que tu en retires de la satisfaction. Ton enthousiasme est beau à voir.

Tu dis que les rages sont mois fréquentes, c'est bon signe mais ne te relâche surtout pas: la fin de semaine s'en vient ainsi que les partys et les occasions de consommer.

Reste vigilant et conserve ta détermination.
bon week-end

moderato

poly
31/07/2008, 09h32
Salut Mordak

Qu'est-ce qui se passe de bon avec toi? Tu tiens toujours le coup? Moi aussi j'ai récemment arrêté de fumer du pot et j'étais content de trouver quelqu'un sur le forum qui vivait ma situation.

Je tiens encore mais je trouve pas ça facile par moments, et toi comment ça va?

mordak
31/07/2008, 18h21
Salut poly!

Je tiens le coup, du moins par rapport à mon objectif principal. Je ne crois pas que cesserai complètement de consommer pour toujours, j'aime trop ça. Cependant, je devais cesser de fumer à tous les jours et à date je tiens. J'ai fumé 1 joint et demi dimanche pour me récompenser, l'effet était bien différent après 5 jours de totale abstinence! Je n'ai pas pu m'empêcher de fumer l'autre moitié le lendemain, mais depuis rien.

Le pire, je crois, était de brisé une habitude trop bien ancrée. Cela étant fait, il faut maintenant que j'apprenne à gérer ma consommation de façon intelligente, un peu comme je le fais avec l'alcool. Si je n'y parviens pas et que je rechute totalement, alors je devrai me faire à l'idée de devoir cesser complètement et pour de bon. Mais je suis confiant d'y arriver, c'est déjà énormément moins difficile que lors des premiers jours. Il reste le test du temps.... Compte tenu qu'avant ça c'était minimum 3 joints par jour, je suis satisfait du progrès réalisé!

Et toi poly, ça fait combien de temps et quelle quantité consommais-tu si ce n'est pas trop indiscrêt?

poly
01/08/2008, 11h10
salut Mordak

Mon arrêt du pot date de quelques semaines mais ma décision elle, remonte à beaucoup plus longtemps. Entre les deux, il y a eu des essais et de l'hésitation.

Pour la quantité consommée, je ne sais pas vraiment: je ne comptais pas. Je ne fumais pas de grosses quantités mais je fumais souvent et à toutes occasions. J'ai voulu arrêter ça.

Je tiens toujours et je ne m'ennuie pas vraiment du pot, mais plutôt du bon temps que j'avais avec mes amis gelés. C'est quand je me retrouve seul et que je me remémore le bon vieux temps que je trouve ça un peu difficile. C'est des moments que je ne pourrai pas revivre.

Je me suis refais un autre cercle d'amis et ça facilite le sevrage, je n'ai pas de pot devant la face. Je vais vivre autre chose, avec eux, que d'être gelé.

La vie continue

Destroy
05/10/2010, 11h44
Salut...je venais partager que je suis en sevrage de cannabis...j'ai tout arreter d'un coup le 7 septembre donc sa va faire un mois dans deux jours!!! Jme suis inscrit ds un groupe d'entraine ( N.A ) pis je crois que sa m'aide bcp...mais le problème c'est que jsuis isolé...j'ose pas trop parler encore dans mes meeting... pis crime sa me fais du bien de parler en temps normal... jme sens un peu bizarre ces temps ici...

Jme sens vide en dedans de moi....c bizzzz....