PDA

Voir la version complète : C'est pas facile

marie-rose
15/01/2010, 07h32
Ce que j'ai écrit dans mon message "Remarques" (message #5 de cette discussion) m'aide à comprendre l'origine et la cause de mon problème de jeu.

J'espère que ce message en aidera d'autres. Les chances sont minces de résoudre de façon permanente un problème qu'on ne comprend pas.

Bon 24!
Raoul

Moi, ça m'aide bcp, il doit y en avoir d'autres dans mon cas, c'est certain.

alors merci de partager vos réflexions,

et Bon 24!

Marie-Rose

(pas joué en 2009 )
et PLUS JAMAIS aucune mise dans ces maudites machines,
les conséquences sont trop lourdes.:mad:

Raoul
15/01/2010, 11h08
Que ces systèmes d'appauvrissement ne redeviennent jamais pour vous de simples jeux.

Dire d'un jeu qu'il est à espérance de gain négative, c'est reconnaître que c'est aussi un système d'appauvrissement.

C'est l'appauvrissement moyen à la loterie vidéo qui est calculé dans cet article :
http://www.cmathematique.com/cgi-bin/index.cgi?page=contenu0_122_32

Je poursuivrai peut-être ce que j'ai abordé dans mon message "Remarques", dans d'autres discussions. Je sauve maintenant des messages afin de les protéger d'un tsunami de forum.

Bonne Année !
Raoul

ps. Avez-vous remarqué la finesse du schéma "Cadre des interventions se rapportant aux JHA en santé publique" de ce rapport http://www.santepub-mtl.qc.ca/jeu/professionnels/index.html ?
Ce schéma illustre bien le peu de cas qui est fait de la dangerosité. Les changements cosmétiques aux ALV ne semblent pas avoir eu une grande efficacité. Ces changements semblent avoir épargné les vraies causes de la dangerosité des ALV.

Raoul
16/01/2010, 12h34
Erich Fromm attribuait les compulsions aux lubies.

Croyez-vous qu'il avait raison? Je ne voulais pas quitter ce système d'appauvrissement lorsque j'étais perdant, mais quand il m'arrivait de gagner, ce n'était jamais assez.

...

La dernière fois que j'ai joué, je me suis fréquemment redis que je pouvais quitter maintenant si je le voulais.

Cet exercice m'a permis de prendre clairement conscience que je ne voulais pas quitter à ce moment. C'est ainsi que j'ai pris conscience de mon exigence irréfléchie, de mon caprice extravagant, de ma lubie, de la cause probable de ma compulsion.

Ce n'est pas dans mon caractère d'être capricieux. Ce caprice avait une cause. C'est de cette cause, dont je discute dans mon message "Remarques".

Raoul

Raoul
17/01/2010, 04h27
ont tous en commun qu'ils sont des systèmes d'appauvrissement offerts et présentés sous forme de jeux. Ils offrent tous une espérance négative de gain.

Qu'un système d'appauvrissement soit présenté sous forme d'un jeu, ou comme une occasion à saisir, ou comme un investissement prometteur, ou comme un divertissement, il en résultera, pour la vaste majorité de ceux qui s'y laissent prendre, de l'appauvrissement.

Boris Cyrulnik souligne dans son livre "L'ensorcellement du monde" la puissance émotionnante d'une représentation dont l'ambivalence est évacuée. Les concepteurs de jeux d'appauvrissement ne peuvent pas évacuer les pertes, mais ils peuvent leur accorder moins de visibilité ; les rendre monotones comme un bruit de fond qu'on finit par ne plus entendre ; divertir le joueur lors de sa perte (l'encaissement irréversible de sa mise) ; et inciter le joueur à se tenir responsable de ses pertes : le jeu en est ainsi épargné.

Les profiteurs tentent toujours d'occulter ce qui nuirait à leurs attentes. Ils ne présentent pas leurs systèmes d'appauvrissement comme des systèmes d'appauvrissement. Ils leur donnent d'autres noms et d'autres apparences. Ils font une présentation cosmétique de leurs produits ou de l'activité qu'il proposent.

Bon 24 !
Raoul

Raoul
19/01/2010, 05h03
- Le conditionnement opérant fonctionne sur les humains.
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_p/i_03_p_que/i_03_p_que.html et http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_03/a_03_p/a_03_p_que/a_03_p_que.html

- Les ALV et les machines à sous utilisent à fond les techniques du conditionnement opérant.
http://www.dspq.qc.ca/documents/rapport-scientifique.pdf (p35-36) + mon message "Remarques"

- Notre gouvernement a légalisé ces machines.

Soyez vigilants pour vivre un bon 24.

Raoul

ps.
- C'est plus traumatisant d'être abusé par des gens sensés nous protéger que par des criminels.
- On m'a dit en thérapie que les jeux les plus accrocheurs étaient ceux où le joueur participait le plus. Avec les machines, le joueur enclenche lui-même le déroulement du jeu. Avec les autres loteries, il doit maintenant signer son billet pour le valider.

Raoul
21/01/2010, 07h38
J'aurais pu intituler mon message "Remarques" (message #5 de cette discussion) autrement, mais je trouvais trop long "Comment fabriquer une dépendance à la loterie vidéo" .

Bon 24 !
Raoul
ps. J'ai fait plusieurs changements mineurs à mon message "Remarques". Je vous invite à le relire.

marie-rose
01/02/2010, 08h33
En effet Raoul,

c'est très intéressant, je suggère un titre encore plus long:

"Comment générer une dépendance à la loterie vidéo,
chez un individu non-prédisposé, à son insu."

et bonne idée d'en protéger des tsunamis, je devrais aussi sauver certains de mes écrits,
que je considère comme une sorte de journal.