PDA

Voir la version complète : Rendez au jeu ce qui est au jeu

Raoul
27/03/2012, 06h47
Attribuez à un jeu le bien et le tort qu'il vous fait et vous porterez sur ce jeu le jugement qu'il mérite.

Si vous prenez sur vous le tort qu'il vous fait, et lui attribuez le bien qu'il vous fait, vous aimerez ce jeu et vous perdrez l'estime que vous vous portez. Ne chaussez plus les souliers d'une victime d'un pervers narcissique. Ne faites plus jamais cela, même si la façon dont ce jeu vous est présenté vous incite à le faire.

Raoul
01/04/2012, 10h52
Quelle chance !

L'abstinence totale et l'autodiscipline sensée et raisonnable fonctionnent encore pour moi, malgré mes longues années de dépendance à la loterie vidéo.

1- Je considère que je n'ai plus d'argent pour le jeu

2- J'ai fait l'inventaire de mes accès à l'argent

3- Pour chacun de ces accès, j'ai choisi avec soin et amour une conséquence négative certaine que je devrai assumée si j'utilise cet accès pour le jeu

Savoir qu'en moyenne j'avais perdu et pouvais perdre encore ne m'empêchait pas d'espérer une session gagnante. L'être humain est capable d'espérer ce qu'il ne croit pas impossible. Il m'a suffi de connaître quelques revirements de situation (une session perdante qui devient gagnante) pour apprendre à ne pas conclure que ma session sera perdante avant de la terminer.

Le jeu donne l'opportunité d'espérer gagner, mais c'est un espoir qui se termine presque toujours en déception. Le premier conseil qu'un exploitant éthique devrait donner est : "Ne jouez pas dans le but de gagner de l'argent (do not gamble with the aim of winning money) ". Jouer dans le but de gagner de l'argent est une pensée presque toujours erronée (unsound).
(http://www.theage.com.au/articles/20...823237110.html (http://www.theage.com.au/articles/2004/03/21/1079823237110.html))

Henri Bergson affirmait en 1888 que l'espérance offrait plus de charme que la possession.

Raoul
12/04/2012, 09h15
L'être humain est capable d'espérer ce qu'il croit possible. Aucune loi naturelle le contraint de proportionner son espérance aux probablilités.

Raoul
15/04/2012, 06h26
L'espérance démesurée

"... L'idée de l'avenir, grosse d'une infinité de possibles, est donc plus féconde que l'avenir lui-même, et c'est pourquoi l'on trouve plus de charme à l'espérance qu'à la possession, au rêve qu'à la réalité."
(Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1888))

Bergson soulève un point intéressant. Il est facile d'espérer en même temps plusieurs issues possibles, même lorsqu'elles sont mutuellement exclusives. C'est ainsi que l'espérance peut exercer plus d'attrait que la réalité. Il est facile d'espérer démesurément.

Raoul
18/04/2012, 09h42
Le jeu compulsif

Le jeu compulsif, c'est beaucoup plus plus grave que simplement perdre son argent. Le jeu compulsif altère le jugement et le fonctionnement psychique.

Le joueur compulsif ne perçoit plus la vie, ses proches et lui-même comme il les percevait auparavant. Son rétablissement exigera un long et fastidieux travail de reconstruction.

C'est mon opinion.

Je trouve déplorable que la plupart des questionnaires de diagnostic se limitent au jeu et n'évaluent pas l'étendue des ravages de la ludopathie sur la personnalité.

Raoul
27/04/2012, 08h51
Ce fut très souffrant

J'ai cru pendant des années que j'étais terriblement égoïste et égocentrique. Je réprouvais mon comportement, mais je ne parvenais pas à le changer. J'ai souvent pensé au suicide.

Le jeu compulsif n'est pas un voyage d'agrément.

Raoul
02/05/2012, 09h56
Ce qui m'est arrivé

Le caractère aléatoire du jeu entraînait chez-moi l'acceptation de ce qui advenait.

La façon dont le jeu est présenté m'avait convaincu que j'étais responsable des pertes. C'est moi qui misais et les mises constituent les pertes brutes du jeu.

La censure des mots pertes, perdre et "encaissement irréversible" et mon implication dans le processus des mises m'ont incité à commettre une erreur d'attribution causale : je me tenais responsable des pertes et j'attribuais au jeu les gains qu'il accorde.

Cette erreur d'attribution causale me faisait percevoir ce jeu comme payant et me percevoir comme l'unique responsable de mes pertes. J'étais dans la même situation qu'une victime d'un pervers narcissique. Je me tenais responsable du tort que le jeu me causait et je n'attribuais pas cette responsabilité au jeu.

Combien sommes-nous à avoir commis cette erreur d'attribution causale ? Maudite loterie vidéo !

Un jeu à espérance de gain négative cause des pertes à la vaste majorité de ceux qui y jouent, mais un être humain est capable de s'accrocher à ce qu'il ne croit pas impossible. C'est comme ça que se propagent les aberrations.

Raoul
03/05/2012, 02h57
Aujourd'hui, ce qui m'aide beaucoup à ne pas jouer, c'est d'accepter que je suis un joueur compulsif qui ne joue plus.

Je prends soin d'entretenir quotidiennement chez-moi cette acceptation. Et ça marche... un jour à la fois.

Il m'a fallu moins de cinq ans pour admettre que j'avais un sérieux problème de jeu. Mon orgueil m'a empêché pendant plus de 25 ans d'accepter que je ne pourrai jamais rejouer normalement et que je ne m'en sortirai pas sans aide adéquate.

Raoul
04/05/2012, 11h11
Je ne dois plus jouer

Je ne dois plus jouer parce que lorsque je joue, je tombe vite dans un état d'acceptation de ce qui advient et je me mets à espérer gagner... à un jeu conçu pour enrichir l'exploitant !

Raoul
05/05/2012, 05h32
Plus facile

Il est plus facile d'accueillir l'abstinence du jeu comme un fait établi que de nous abstenir du jeu par la force de notre volonté.

L'ingrédient toxique des jeux d'argent est le désir de gagner du joueur.

Ces jeux sont habituellement pauvres en intrigues. Seraient-ils distrayants sans cet ingrédient ? Non ! Pourraient-ils servir de moyen anesthésiant sans cet ingrédient ? Non !

Ne laissons plus ces jeux attiser notre convoitise et évitons de le faire nous-mêmes.

Raoul
08/05/2012, 00h55
Rétrospective

J'éprouvais du remord après avoir perdu, mais je n'en éprouvais pas après avoir gagné ; ce qui arrivait de temps à autre.

Cela indique que je me tenais responsable des pertes que le jeu cause.

Il était normal, dans ces conditions, d'aimer ce jeu et de me dévaloriser. Voilà ce qui m'a conduit au jeu excessif et au jeu pathologique.

Une fois cette erreur identifiée, il devient facile de constater les moyens utilisés par les concepteurs qui favorisent la commission de cette erreur.

La loterie vidéo est très dangereuse.

Raoul
10/05/2012, 02h30
Une vive espérance de gagner est ce qui rend un jeu captivant au point même d'en faire un moyen anesthésiant.

Il est difficile de ne pas espérer fortement gagner quand on a beaucoup perdu. L'espérance de gagner fluctue durant le jeu et notre cerveau enregistre l'intensité de cette espérance. Lorsqu'elle ressurgit nous éprouvons une très vive envie de jouer. Cela explique les cravings (les obsessions).

La répartition des rôles et l'implication du joueur dans les mises, qui sont les pertes brutes du jeu, incitent fortement le joueur à se blâmer d'avoir perdu. Ce blâme est ce qui conduit au jeu pathologique.

Amitié,
Raoul

Raoul
12/05/2012, 02h24
L'espoir de gagner et la crainte de perdre rendent un jeu captivant et en font un puissant moyen anesthésiant... un moyen qui permet au joueur d'oublier ses problèmes, un moyen de se geler.

L'espoir de gagner et la crainte de perdre peuvent revenir à l'espriit du joueur dès qu'il considère qu'il peut rejouer. Donc, dès ce moment il oublie ses problèmes et ses responsabilités, et trouve le jeu très captivant. Voilà, je crois, une meilleure explication de l'obsession du jeu et de la compulsion.

La meilleure façon que j'ai trouvée de régler ce problème, c'est de croire que je suis maintenant un joueur qui ne joue plus.

chibi23
11/05/2013, 08h03
Bergson soulève un point intéressant. Il est facile d'espérer en même temps plusieurs issues possibles, même lorsqu'elles sont mutuellement exclusives. C'est ainsi que l'espérance peut exercer plus d'attrait que la réalité. Il est facile d'espérer démesurément.