PDA

Voir la version complète : Besoin de conseil

Genlaf
05/07/2012, 10h49
Bonjour,

Mon père qui à 65 ans est alcoolique depuis 45 ans, il a toujours consommé de l’alcool, quand j’étais petite c’était seulement après le travail. Plus les années ont passé et plus il s’enfonçait dans l’alcool. Il y a 15 ans ma mère lui a demandé de faire un choix entre la bouteille et elle, et vous devinez qu’il a choisi la bouteille. Alors il est déménager à Québec (j’habite Montréal). Depuis un peu plus d’un ans, c’est de pire en pire. Il habite seul dans sa maison et il ne s’occupe plus de lui, il ne mange pas, ne se lave pas, il a perdu la notion du temps et il fait de la démence ainsi qu’un début perte de mémoire, lorsque je l,appelle à 9h30 le matin il est déjà saoul. Il y a un peu plus d’un mois il est entré d’urgence à l’hôpital car il était trop faible. Il l’on gardé 4 jours et lui ont demandé s’il voulait aller en cure de désintox, il a dit non alors il l’on retourné chez lui.

Comme il habite à 3h de chez moi, c’est compliqué s’occuper de lui. Je travaille 40 heures semaine, un chum et deux enfants aussi. Et en plus ça coute très cher lorsque je vais le voir, car en plus de mon gaz je dois faire un épicerie car il y a rien dans son frigo.

Je ne sais plus quoi faire, soit que j’appelle l’ambulance pour qu’il l’apporte à l’hôpital, mais dans 4 jours il va surement l’envoyer chez lui. J’aimerais bien l’apporter près de chez moi (appartement) mais il ne veut rien savoir. Si j’ai un mandat d’inaptitude es ce que j’ai le droit de vendre sa maison? Faut-il que le docteur le déclare inapte pour avoir de l’aide du gouvernement. Es ce que je pourrais le faire entrer de force dans un centre? Ya-t-il des centres qui son subventionné par le gouvernement.

J’ai beaucoup de question mais personne pour me répondre.

Vous feriez quoi à ma place.

Merci beaucoup.

moderato
06/07/2012, 07h42
Bonjour,
Il faut être conscient que l'alcoolisme est une maladie qui fait que les personnes continuent de consommer malgré toutes les conséquences négatives qu'elles subissent dans tous les domaines (perte d'emploi, accident, séparation, etc.). Cette maladie progresse tant que la personne ne demande pas d'aide pour cesser de consommer.

Cette maladie crée une forte anxiété dans l'entourage (famille, amie, conjoint(e), etc. Cette anxiété fait que vous êtes toujours en train de chercher des solutions pour cette personne qui parfois continue de consommer et qui finalement ne veut pas de vos solutions. Pendant ce temps la maladie évolue, et peut dégénérer : cirrhose, syndrome de Korsakov, etc.

Comme vous êtes mandataire, vous pouvez exigez une évaluation médicale qui se fait la plupart du temps en psychiatrie. Nous savons que dans les hôpitaux, ils vont le garder 2 ou 3 jours et ne pourront l'empêcher de partir s'il le veut, ou lui donneront son congé, faute de lit disponible. Alors vous devrez vous en remettre à un juge pour exiger cette évaluation qui doit durer au moins 9 mois, le temps d'évaluer les dommages cognitifs et psychiques, en milieu fermé. Vous devrez vous faire aider de l'équipe médicale : travailleur social, médecin psychiatre, ergothérapeute, etc.

Cette intervention est longue et coûteux pour les établissements de santé.

Mais la chose la plus importante pour vous en ce moment, est de vous faire aider, en faisant un programme pour l'entourage d'une personne alcoolique. Je sais que La Maison Jean Lapointe offre ce genre de programme sous forme de fin de semaine intensive, qui vous permet de faire le point sur votre situation, pour avoir les idées plus claires et ne pas vous sentir constamment en état d'urgence (symptôme d'une forte anxiété) et vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie. N'hésitez pas à à vous prévaloir de ce service qui va changer votre vision du problème que vous vivez présentement.

Bonne chance !

toanphung
29/07/2012, 03h48
merci vous

david9091
28/09/2012, 00h18
merci beaucoup keep it up ....

tysonlee
08/10/2012, 07h37
Comme il habite à 3h de chez moi, c’est compliqué s’occuper de lui. Je travaille 40 heures semaine, un chum et deux enfants aussi. Et en plus ça coute très cher lorsque je vais le voir, car en plus de mon gaz je dois faire un épicerie car il y a rien dans son frigo.