PDA

Voir la version complète : En quête d'un rhéostat

Martin1952
31/01/2015, 16h22
bonjour à tous,

je suis un excessif de 62 ans. Je n'ai pas besoin de boire de l'alcool à tous les jours mais quand je bois, je veux rentrer dans la bouteille. Quand je commence une bouteille de vin, je veux la finir, puis je veux en prendre une deuxième, un digestif, puis un autre...

Je n'ai pas besoin de fumer du pot tous les jours. Quand j'en ai pas, je n'y pense pas pour de longues périodes. Quand je m'en achète par contre je fume le matin avec mon premier café, je fume toute la journée et je recommence les jours suivants jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Parfois je m'en achète d'autre mais la plupart du temps ma conjointe en a assez et me demande d'arrêter.

Elle n'aime vraiment pas que je fume du pot, c'est illégal et elle me sent loin d'elle. Nous en sommes rendus au point ou elle me mettra à la porte la prochaine fois que je pars sur un bag de pot.

Comme je l'aime plus que le pot et que j'ai rechuté plusieurs fois après lui avoir promis de ne plus recommencer, j'ai décidé d'aller en thérapie pour le pot.

J'aimerais cependant continuer à prendre de l'alcool mais avec modération. Faut-il vraiment mettre la switch à off ou est-il possible d'avoir un rhéostat et en arriver à boire modérément ? Dois-je suivre une thérapie pour arrêter de boire complètement ? y a-t-il des trucs pour en arriver à boire modérément ?

Merci

moderato
01/02/2015, 08h24
Bonjour,
As-tu fait les tests à la section AUTO-ÉVALUATIONS (http://www.toxquebec.com/autoevaluation.html) sur le ce site ? Ça peut aider.
Tiens-nous au courant.

Martin1952
01/02/2015, 11h09
Voici mes résultats aux différentes évaluations

Comment buvez-vous ?
Vous avez de bonnes habitudes face à l'alcool, mais certains de vos comportements pourraient nuire à votre santé ou à votre sécurité. Vous auriez parfois avantage à boire de façon plus réfléchie.
Le nombre de consommations par semaine
Votre consommation d'alcool est modérée. Un tel niveau de consommation peut être considéré comme bénéfique, notamment pour la santé du cœur.
Le nombre de consommations par occasion
Boire des grandes quantités d'alcool lors d'une même occasion, les fins de semaine par exemple, n'est pas recommandé, quelle que soit votre consommation totale d'alcool hebdomadaire. Réfléchissez à ce qui vous porte à boire de cette façon afin d'éviter que cela ne devienne une habitude.

Avez-vous un problème avec les drogues ?
Vos réponses indiquent que votre problème de consommation de drogues est grave. Nous vous encourageons à consulter un professionnel de la santé qui posera un diagnostic plus poussé et vous orientera vers des services d’aide et de soutien. Consultez la section Ressources pour la liste des centres de traitement de votre région.

Votre niveau de dépendance aux drogues
Vous montrez un niveau modéré de dépendance aux drogues. Modifiez votre comportement et n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage. Au besoin, consultez notre section Ressources.

Les Narcotiques Anonymes sont-ils pour vous ?
Vous avez probablement un problème de drogues qui affecte votre santé et votre vie. Les NA peuvent certainement vous aider. Assistez aux réunions des Narcotiques Anonymes, lisez leur documentation et joignez-vous à eux. Vous trouverez, à la section Ressources, des informations sur les groupes d’entraide de votre région.

Comme je le mentionnais, je vais m'inscrire à une thérapie pour ma consommation de pot.

Je me demandais si je pouvais trouver une façon de boire modérément au lieu d'arrêter de boire complètement.

Martin1952
01/02/2015, 11h15
Je ne trouve pas la rubrique Ressources.:(

Martin1952
01/02/2015, 19h52
OK, j'ai trouvé.

moderato
01/02/2015, 20h40
Il y a le programme Alcochoix (http://www.dependances.gouv.qc.ca/index.php?alcochoix_programme) et certainement la possibilité de vous faire aider par un ou une professionnelle.

moderato
02/02/2015, 09h45
Bonjour,

Comment ça va ?

Voici le lien pour les réunions A.A. : http://aa-quebec.org/AA_Quebec/Templates/Liste_Reunions.htm (http://aa-quebec.org/AA_Quebec/Templates/Liste_Reunions.htm)
Ce peut être une belle façon de briser l'isolement et de se faire un nouveau réseau de connaissances et qui sait, éventuellement de bon(ne)s ami(e)s.

Bonne chance !

Martin1952
02/02/2015, 10h14
J'ai contacté Le Portage et ils m'ont informé que la thérapie durait 3 mois du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00.

Je crois que je vais d'abord rencontré un(e) professionnel(le) de mon CLSC pour une évaluation.

Peut-être la thérapie de Alcochoix me conviendra. Trois mois à temps plein me semble beaucoup. Bien entendu, s'il le faut, j'irai.

Je vais donc, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec quelqu'un au CLSC pour une évaluation.

Merci pour l'info.

moderato
03/02/2015, 07h19
Bonjour,
Nous te souhaitons Bonne chance, tiens nous au courant des nouveaux développements.