PDA

Voir la version complète : Au sujet des rêves

Langelio
11/04/2016, 15h06
J'aurais une question pour les alcooliques qui sont sobres.

Faites vous des rêves liés à l'alcool?

J'ai constaté, pendant un sevrage, après plusieurs semaines de sobriété. Que même si je ne consommais pas d'alcool, et n'avais pas nécessairement envie d'en consommer pendant le jour éveillé. Bien la nuit, dans mes rêves, je rêvais très souvent et manière répétitive à prendre de l'alcool, ou en acheter, ou m'organisais pour en avoir près de moi, bref exactement comme je faisais toujours dans la vie quand je buvais pour de vrai...

Voilà, je me demandais si c'est possible de libérer l'inconscient de l'envie de boire de l'alcool?

Anonyme
12/04/2016, 21h40
Bonjour Langelio
Cela arrive de faire des rêves liés à l'alcool. Même que parfois, ces rêves me semblaient tellement réels qu'en me réveillant, j'allais vérifier s'il n'y avait pas de bouteilles vides sur le comptoir. Et OUF! Ce n'était qu'un rêve.

Quand je fais ce genre de rêve (ce qui est quand même assez rare), bizarrement je le ressens plus comme un cauchemar qu’autre chose. Je me sens mal intérieurement (coupable d’avoir bu, etc) et cela me réveille. J’ai l’impression que même en dormant, mon subconscient continue de savoir que je ne dois pas boire...:confused::D

Est-ce que ce genre de rêve veut dire qu’on a inconsciemment envie de boire? Je ne sais pas. Peut être que ça arrive quand on est dans des périodes plus fragiles??? Peut être aussi est-ce tout simplement une façon pour le subconscient d’évacuer de la tension par rapport à ça? Je sais pas

Anne L.
19/04/2016, 15h24
Oui, même après plusieurs années de sobriété, il m'arrive encore parfois de faire des rêves. C'est souvent le même rêve, celui que j'ai un verre dans les mains et je ne me suis pas rendu compte que j'ai bu. Le livre «Vivre sans alcool» publié par AA, a une section à ce sujet. Ce n'est pas un phénomène grave en soi. Moi, je prends ça comme un avertissement pour prendre encore plus soin de moi et de me concentrer sur mon programme de rétablissement...et je suis toujours contente de me réveiller sobre!
Bonne semaine,
Anne

Langelio
25/04/2016, 22h05
Merci pour vos réponses, c'est encourageant de lire que ce phénomène est partagé.