Pour réduire vos attentes d'un jeu
Mettez dans votre perception de ce jeu un nombre réaliste de possibilités non-gagnantes et n'oubliez surtout pas que la réalisation d'une possibilité exclut la réalisation de toutes les autres.
Si vous connaissez le taux de retour du jeu, utilisez cette information pour déterminer le nombre de possibilités non-gagnantes.
Ex. Si une mise de $1 donne une chance de gagner $500 à un jeu dont le taux de retour est 92%, comptez pour ce lot 543 mises non-gagnantes ($500/.92), 217 mises non-gagnantes pour un lot de $200, 109 mises non-gagnantes pour un lot de $100, etc...
Note. Vous avez le droit de contribuer volontairement aux finances de votre gouvernement. Vous avez même le droit de trouver cela amusant. Vous avez aussi le droit de réduire vos attentes d'un jeu. Peut-être avez-vous avantage à le faire.
"... L'idée de l'avenir, grosse d'une infinité de possibles, est donc plus féconde que l'avenir lui-même, et c'est pourquoi l'on trouve plus de charme à l'espérance qu'à la possession, au rêve qu'à la réalité."
(Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1888))
Précédant cette phrase, Bergson avait expliqué la démesure intrinsèque de l'espérance.
"Ce qui fait de l'espérance un plaisir si intense, c'est que l'avenir, dont nous disposons à notre gré, nous apparaît en même temps sous une multitude de formes, également souriantes, également possibles. Même si la plus désirée d'entre elles se réalise, il faudra faire le sacrifice des autres, et nous aurons beaucoup perdu."
(Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1888))
Vous pouvez vous épargner beaucoup d'efforts et d'argent, si vous concluez rapidement que ces jeux à espérance de gain négative sont des impôts volontaires, des levées de fonds, des systèmes pyramidaux accrocheurs ou des arnaques. Réduire une attirance est parfois plus difficile que de la remplacer par une aversion.
Culpabilité, blâme, mépris etc.
J'ai lu un de vos message Raoul ou vous mentionnez que le joueur ne doit pas se blâmer pour s'être, en quelques sortes, fait charmer et berner par le chant de la sirène.
Je me demandais ou partait notre cerveau "conscient" durant le jeu.
Je veux dire, au début, je me dis, je ne mettrai pas un sou dans ce jeu ce soir, je ne jouerai qu'avec la mise gratuite et puis c'est tout.
Tout le long de la partie, si j'ose dire, je me redis la même chose et puis viens un moment ou je n'écoute plus cette voix qui me parle ...
En vous l'écrivant cela m'a fait penser à ce dessin animé que j'avais vu très jeune avec un ange sur l'épaule droite du personnage et un démon sur l'épaule gauche.
L'ange me dit ... non ... ne joue pas ... tu ne gagneras pas ou cela te coûtera très cher pour du vent.
Le démon me dit ... na ... juste quelques sous ... tu as travaillé dur ... tu as bien mérité un loisir etc.
C'est fou non ?
En bout de ligne, tu te retrouves dans le noir, incapable de dormir, fâché contre toi-même, te sentant misérable, méprisable parce qu'incapable d'arrêter de jouer dans ces satanés jeux.
Alors qu'en réalité ... la machine est conçue pour cela ... c'est leur raison d'être.
La dernière fois que je suis allée sur mon jeu préféré, si j'ose dire, un pop up s'est ouvert me proposant une promotion ... achetez des jetons et obtenir 50% de plus.
J'ai demandé aux autres participants si ils avaient reçu cette publicité et bien non.
Donc, la "machine" sait que je n'ai plus acheté de jetons depuis x temps et tente de me pousser à l'achat un peu comme elle le fait en affichant avec des coups de klaxons les super gros lots des uns et des autres.
Je me sens encore plus conne quand j'y pense :(