Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Est-ce normal?

Par défaut Est-ce normal?

Bonjour à tous, je rêve (plus ou moins 2 fois par semaine) que je prends de l'alcool et je ressens la honte la culpabilité comme si je faisais une vraie rechute. Quand je me réveille je me sens merveilleusement bien car ce n'était qu'un rêve. Ca fait 5 mois que je suis abstinente suite à une thérapie. Mon chum lui a arrêter aussi mais ca ne lui fais pas ca.
    Pour ceux et celles qui sont sur le chemin de la sobriété qu'importe la substance je vous suite tout le courage possible car c'est tellement beau après! Bonne journée à tous

Par défaut c est normal

oui c est normal, le subconscient garde des informations enregistrer longtemps. Et les reves liberent les emotions pendant la nuit aussi, il fait le menage pendant qu on dort sinon y aurait un trop plein, un peu comme un ordinateur qui defragmente une disque dur...J ai 15 mois d abstinence et ca peut m arriver encore. Je connais du monde de plusieurs années a qui ca arrive aussi. C etait notre premier reflexe d aller consommer a la moindre emotions avant. Le cerveau est encore programmer de meme...au debut de notre abstinence surtout. Moi on me dit que c est mon cerveau qui se libere alors je le prend positivement, comme un bon signe de liberation hihi! Au moins ca nous rappelle le feeling de remords et de culpabilité, ca aide a ne pas y retourner je crois hihi

Par défaut

Merci Line pour ta réponse entre temps je viens d'appeler au centre de thérapie ou je suis allée ils m'ont dit la même chose. C'est juste que ca m'agacait un peu mais comme je disais l'important c'est de se sentir bien après. Je ne sais pas pourquoi mais ce matin j'avais le gout de relire mes notes de la thérapie et de constater mon cheminement à ajourd'hui. Je continue à écrire mon inventaire de la journée à tous les soirs c'est mon moment à moi ca me fais un bien immense et je dors bien par la suite. Maudit que la vie peut être belle sans alcool. Il y a des bouts difficiles c'est à dire des fois le stress du travail, quand je me chicane avec mon chum ou mes enfants mais je gère beaucoup mieux sobre. Le moment présent est tellement beau. Bon... bla bla bal j'avais envie de l'exprimer! Merci encore Line et je te souhaite de continuer ton beau cheminement!

Par défaut

Chez Freud, le rêve serait une sorte de « soupape de sécurité » permettant à l'Inconscient de s'exprimer sans perturber l'équilibre psychique de l'individu.

Le rêve peut exprimer un désir (celui de prendre un verre) mais aussi des craintes (celui de retomber dans la dépendance). Comme l'a déjà dit Line, le rêve est le moyen que l'esprit utilise pour faire le ménage et de se libérer.

Il ne faut pas craindre ses rêves car il ne saurait ébranler la volonté réelle. Quelqu'un déterminé à rester sobre ne se mettra pas à boire parce qu'il a rêvé qu'il buvait.

Il existe même des façons de contrôler ses rêves.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

Discussion fermée

Discussions similaires

1. C'est normal
    Par Raoul dans le forum Problèmes liés au jeu
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2014, 09h27

Règles de messages