La loterie vidéo m'a accroché parce que j'y jouais consciemment en espérant gagner (cadre primaire *), et inconsciemment pour obtenir les parties gratuites (cadre fabriqué *).

Mon conscient et mon inconscient ne jouaient pas en ayant le même objectif.

Mon inconscient, tout comme le vôtre, a l'âge mental d'un bambin de 4 ou 5 ans.
http://www.lartis.com/francoislaurence/journaux.htm

On ne devrait pas permettre à un bambin de 4 ou 5 ans de jouer à un jeu d'argent. L'adulte qui se présente au bar est majeur, mais son inconscient est mineur et c'est lui qui fabrique les pulsions et les émotions.

Ça mérite réflexion.... non ?

Bon 24 !
Raoul
Je pense que c'est une bonne chose que l'être humain apprenne comment il fonctionne. Il pourra en tenir compte.
J'aime mon bambin ; je veux le protéger. Je ne dois plus l'exposer à cette loterie. Je dois l'informer que jouer pour les parties gratuites, une cagnotte, le mode fièvre ou le doublage peut nous ruiner.
Votre bambin m'est sympathique. J'aimerais bien que lui aussi soit informé. Prenez soin de votre bambin. Proposez-lui de saines activités.

* La notion de cadre http://www.aph-metaphore.com.fr/brut/bcadre.html
________________



Remarque

Plutôt que parler d'inconscient, il serait probablement plus juste de parler d'un niveau plus profond et moins accessible de la conscience, ou encore de cette conscience qui était nôtre avant l'âge de raison.

Comme j'étais un enfant précoce, mon bambin est très jeune. Je devrais peut-être lui dire : "Touche pas à la loterie vidéo, ni aux machines à sous, ni au jeu d'argent sur Internet ; c'est caca ! N'y touche même pas avec du papier de toilette." .

J'espère seulement qu'il ne me demandera pas pourquoi je l'ai amené jouer. Je devrais alors lui avouer que je fais parfois des conneries et que ce n'est pas toujours marrant d'être adulte.