Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: C'est normal

Mode arborescent

  1. #1
    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages
    1 557

    Par défaut C'est normal

    C'est normal qu'un jeu ne soit plus perçu comme un jeu lorsque les enjeux réels deviennent excessifs.

    Lorsqu'un jeu n'est plus perçu comme un jeu, le joueur se croit dans un cadre primaire et il perçoit ce jeu comme il est présenté. C'est ce que Goffman appelait un cadre fabriqué.

    Ce joueur se retrouve alors dans une situation très semblable à celle d'une personne hypnotisée.

    Pour éviter qu'une telle situation se produise, le joueur doit éviter que les enjeux deviennent excessifs. Il doit fixer une limite raisonnablement petite à ses pertes cumulatives.

    Loto-Québec et la Fondation Mise sur Toi ne conseillent pas explicitement au joueur de fixer cette limite. Une telle limite serait incompatible avec une consommation durable. Elle serait vite atteinte à certains jeux dispendieux comme la loterie vidéo et les machines à sous.

    Ces jeux sont très dispendieux. Évitons la confusion de cadres. Laissons ces jeux devenir pour nous ce qu'ils sont pour ceux qui n'y jouent pas, c.à.d. des jeux d'argent stupides et dispendieux.

    Bon 24 !
    Raoul

    ps. Pour la notion de cadre : http://www.aph-metaphore.com.fr/brut/bcadre.html

    ps2 Certains joueurs, dès le départ ne perçoivent pas ces jeux comme des jeux, mais comme du gambling. Ils se croient encore dans leur cadre primaire et sont immédiatement accrochés. Il leur faudra des années pour percevoir différemment ces jeux. Ils sont comme hypnotisés.
    Ces jeux sont plus dangereux que l'hypnose. Dans l'hypnose, le cadre hypnotique est suggéré, mais dans ces jeux, le cadre modalisé est montré par la présentation biaisée que l'appareil fait du jeu. Ne faisant pas appel à l'imagination, l'emprise s'établit sans passer par le filtre des principes moraux du sujet. C'est plus contraignant que l'hypnose.
    Voici ce que Goffman disait des cadres fabriqués (Goffman mettait l'hypnose dans cette catégorie ; je distingue des différences ; Le Dr. Serge Delègue aussi.) :
    "Il s'agit des efforts délibérés, individuels ou collectifs, destinés à désorienter l'activité d'un individu ou d'un ensemble d'individus et qui vont jusqu'à fausser leurs convictions sur le cours des choses. Un projet diabolique, un complot, un plan perfide en arrivent lorsqu'ils aboutissent, à dénaturer partiellement l'ordre du monde." ( Goffman ).
    Les appareils de loterie vidéo offrent du gambling présenté de façon très biaisée. Ils soulignent fortement les gains et utilisent la diversion lors des pertes (l'encaissement irréversible des mises).
    Dernière modification par Raoul ; 14/09/2010 à 05h28. Motif: ajout du ps2

Discussions similaires

  1. Est-ce normal?
    Par poux dans le forum Problèmes liés à l’alcool
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les balises BB sont activées : Actif
  • Les smileys sont activés : Actif
  • La balise [IMG] est activée : Actif
  • Le code HTML peut être employé : non