+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: conjoint cocaïnomane et enfants

Hybrid View

Question conjoint cocaïnomane et enfants

je suis mariée depuis 12 ans, nous avons 2 enfants de 8 et 10 ans.il y a environ 7 ans, mon conjoint m'avouait qu'il prenait de la coke. je n'ai jamais rien vu! avec le recul en fait je crois que j'avais des indices mais je ne voulais pas les voir. il est présentement en thérapie fermée pour 21 jours. c'est sa 3ème en 7 ans.je n'ai pas beaucoup d'espoir malheureusement. mais quand même peut-être s'en sortira-t-il cette fois...en tout il a été sobre devant environ 1 an et demi. sa consommation s'aggrave avec les années. plus fréquente:1xsem.et plus dangereuse:injection, crack etc...il est demeuré fonctionnel durant toute ces années. C,est un professionnel, éduqué,intellectuel, plein de belles qualités...mais depuis 3- mois environ il a prit un congé de maladie pcq'il devait commencer un tx pour l'hépatite c.mais finalement il n'a pas commencé encore pcq trop mal en point physiquement et trop de consommation. son doc.lui a demandé de réduire au moins sa consommation .bref, il revient demain. et j'angoisse. J'ai tant essayé de comprendre de l'aider etc...je sais qu'il est malade, qu'il essaie tellement de s'en sortir.ce n'est pas comme s'il ne voulait pas...mais il n'y arrive pas..J'ai vécu depuis tout ce temps toutes les conséquences évidemment de cette consommation, entre autre le soins des enfants. J'avoue que je trouve ça bien difficile d'assumer toute seule l'éducation des enfants.(je n'ai pas de famille proche).mais quand même je m'apprête à le quitter finalement parce que je stagne dans cette relation.et je n'y suis plus bien.je me disais que tant que moi j'irais assez bien, mes enfants iraient bien aussi, mais là, ce n'est plus possible.QUOI DIRE AUX ENFANTS? ils ne savent pas.ce qu'ils savent c'est qu'il a une maladie au foie et que présentement il est en traitement.mais dans le passé lorsqu'il ne rentrait pas à cause de sa consommation je le couvrais toujours. mais ils vieillissent et se doutent bien que quelque chose est louche. quoi leur dire, jusqu'où aller...quelqu'un a-t-il vécu quelquechose de similaire? des conseils à donner ?merci

Par défaut besoin d'une lueur d'espoir

Je me demande ou s'en va mon couple, je suis avec mon conjoint depuis 26 ans et il est alcoolique mais a cessé de boire en 2003 suite à un accident de voiture mais a jamais laché les joints mais depuis 2 ans il consomme de la coke et peut-être plus longtemps que cela, j'ai découvert des sacs vides dans ses poches mais je ne sais pas depuis combien de temps il consommait en cachette. mais depuis l'été passé il consomme du crack car j'ai trouvé des cuillères et j'ai déduit qu'il mélangeait cela avec de la petite vache selon youtube et c'est très dommageable cette dope ! mais il me promet chaque fois qu'il en prends plus mais ce n'est pas vrai j'ai encore trouvé une cuillère lundi am et il m'a dit que ça faisait longtemps qu'elle était la mais je sais que c'est faux. Il me ment sans arrêt et financièrement c'est l'enfer car avant que je découvre tout il m'a fait faire des avances de fonds sur ma carte de crédit, maintenant je comprends tout... il n'a jamais d'argent pour qu'ons fassent une activité de couple ben non aucune envie de passer du temps avec moi je ne consomme pas, je suis platte et notre vie de couple s'en ressent, pas de relation depuis 1 an et c'est certain je le critique toujours et la critique tue l'amour et tant qu'il ne se prendra pas en main rien ne vas changer et j'ai fais al-anon pendant des années et je sais que je ne peux pas aller chercher de l'aide pour lui, hier je lui ai écris une lettre disant que notre couple souffre de cet éloignement et d'aller chercher de l'aide car ça fait 1 an qu'il dit qu'il va arreter mais n'est pas capable seul. Je me dis qu'il a été capable d'arreter de boire alors il devrait être capable d'arreter le crack mais j'ai entendu dire que c'est très difficile d'arreter et je m'en rends compte car il est entrain de tout foutre en l'air et moi je ne suis plus capable de croire en ses promesses, j'ai besoin d'aide et de conseils. Merci de me lire

Par défaut Bonjour Mimi

Tu demandes conseil? Voici le mien (pour ce qu'il vaut!): Je crois que tu dois maintenant penser à toi et aux enfants.

Tu demandes quoi dire aux enfants? La vérité tout simplement! De toute façon, comme tu le dis toi même, ils se doutent de quelque chose! Vaut mieux leur dire les vraies affaires que de les laisser dans l'incertitude. Tu sais, tu as raison quand tu dis que tes enfants se porteront bien tant que toi tu te porteras bien. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce que tu te portes toujours bien?

Tu dois aller chercher de l'aide pour TOI! Al-anon, Programme d'aide à la famille. C'est ce dont toi et les enfants avez besoin. N'attends pas! Fais-le pour toi et les enfants!

Des ressources sont à ta disposition.

Je te souhaite bonne chance.

Citation Envoyé par mimi Voir le message
    je suis mariée depuis 12 ans, nous avons 2 enfants de 8 et 10 ans.il y a environ 7 ans, mon conjoint m'avouait qu'il prenait de la coke. je n'ai jamais rien vu! avec le recul en fait je crois que j'avais des indices mais je ne voulais pas les voir. il est présentement en thérapie fermée pour 21 jours. c'est sa 3ème en 7 ans.je n'ai pas beaucoup d'espoir malheureusement. mais quand même peut-être s'en sortira-t-il cette fois...en tout il a été sobre devant environ 1 an et demi. sa consommation s'aggrave avec les années. plus fréquente:1xsem.et plus dangereuse:injection, crack etc...il est demeuré fonctionnel durant toute ces années. C,est un professionnel, éduqué,intellectuel, plein de belles qualités...mais depuis 3- mois environ il a prit un congé de maladie pcq'il devait commencer un tx pour l'hépatite c.mais finalement il n'a pas commencé encore pcq trop mal en point physiquement et trop de consommation. son doc.lui a demandé de réduire au moins sa consommation .bref, il revient demain. et j'angoisse. J'ai tant essayé de comprendre de l'aider etc...je sais qu'il est malade, qu'il essaie tellement de s'en sortir.ce n'est pas comme s'il ne voulait pas...mais il n'y arrive pas..J'ai vécu depuis tout ce temps toutes les conséquences évidemment de cette consommation, entre autre le soins des enfants. J'avoue que je trouve ça bien difficile d'assumer toute seule l'éducation des enfants.(je n'ai pas de famille proche).mais quand même je m'apprête à le quitter finalement parce que je stagne dans cette relation.et je n'y suis plus bien.je me disais que tant que moi j'irais assez bien, mes enfants iraient bien aussi, mais là, ce n'est plus possible.QUOI DIRE AUX ENFANTS? ils ne savent pas.ce qu'ils savent c'est qu'il a une maladie au foie et que présentement il est en traitement.mais dans le passé lorsqu'il ne rentrait pas à cause de sa consommation je le couvrais toujours. mais ils vieillissent et se doutent bien que quelque chose est louche. quoi leur dire, jusqu'où aller...quelqu'un a-t-il vécu quelquechose de similaire? des conseils à donner ?merci
    Legrand

Par défaut tu as tout à fait raison Legrand.

Citation Envoyé par legrand Voir le message
    Tu demandes conseil? Voici le mien (pour ce qu'il vaut!): Je crois que tu dois maintenant penser à toi et aux enfants.

Tu demandes quoi dire aux enfants? La vérité tout simplement! De toute façon, comme tu le dis toi même, ils se doutent de quelque chose! Vaut mieux leur dire les vraies affaires que de les laisser dans l'incertitude. Tu sais, tu as raison quand tu dis que tes enfants se porteront bien tant que toi tu te porteras bien. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce que tu te portes toujours bien?

Tu dois aller chercher de l'aide pour TOI! Al-anon, Programme d'aide à la famille. C'est ce dont toi et les enfants avez besoin. N'attends pas! Fais-le pour toi et les enfants!

Je te souhaite bonne chance.
    tu as tout à fait raison Legrand.Je vais chez al-anon, je suis sur la liste d'attente du programme d'aide à la famille du centre le virage à longueuil.Une chose cependant me laisse encore songeuse.tu dis qu'on doit dire la vérité aux enfants. je ne suis pas sûre de cela encore.j'essaie de me mettre dans la tête d'une petite fille de 7 ans et je ne suis pas sûre de ce qu'elle est prête à entendre et à comprendre. simplement lui dire que son père fume du crack et s'injecte de la coke et qu'il n'est pas capable d'arrêter, mais qu'il essaie ? franchement je ne sais pas si c'est une bonne idée.qu'as-tu comme expérience en ce sens?

merci pour ta réponse

Par défaut Bonjour Mimi

Après avoir lu ton partage je me reconnaissais tellement, ons vit a peu près les mêmes choses et ça m'a donné le courage d' écrire moi aussi ce que je vivais. Tu sais Legrand a raison pour Al-Anon c'est très encourageant de participer à ce programme et j'ai réalisé que j'ai besoin d'y retourner et de penser à moi car ces temps-ci je suis toujours après mon chum et ce n'est pas bon comme ils disent son obsession à lui c'est la drogue et la mienne c'est lui alors je dois lâcher prise et me prendre en main. Merci pour ton partage et pour tes enfants tu trouveras les mots en allant à al-anon moi ça c'est fait tout naturel en en disant pas trop car les enfants ont pas besoin de détails comme la sorte de drogue seulement dire qu'il est malade et il doit se faire soigner et surtout ne pas démolir la personne qui souffre c'est très important car il doit retrouver sa dignité et son estime de lui et si nous ne nous détachons pas avec amour c'est trop difficile de continuer à demeurer avec notre conjoint. Je suis contente de toute les prises de conscience que tu m'as fais prendre et merci encore Legrand je prend le conseil pour moi aussi.

Par défaut

Bravo Joanie!
    Tu fais ce qu'il faut pour reprendre ta vie en main. On ne peut pas sauver un alcoolique. Il n'y a que lui qui peut y arriver. Mais en attendant, tu ne dois pas passer à côté de ta vie!

Quand on prend la décision de "se choisir", ça ne se fait pas sans difficulté. Il y a beaucoup d'inconfort, d'incertitudes, bref, de peur! Et c'est normal! C'est l'inconnu qui s'ouvre devant soi et ça fait peur!! Mais quand on se choisit, c'est TOUJOURS pour du PLUS!
    Continue à prendre soin de toi, Joanie, à t'entretenir, un jour à la fois. C'est important que tu "retombes en amour avec toi-même"! On peut rien faire contre la maladie. On ne peut qu'avoir de la compassion pour l'être qui souffre. Mais malheureusement, on peut pas le sauver.

Bonne chance et tiens-nous au courant!

Citation Envoyé par joanie Voir le message
    Après avoir lu ton partage je me reconnaissais tellement, ons vit a peu près les mêmes choses et ça m'a donné le courage d' écrire moi aussi ce que je vivais. Tu sais Legrand a raison pour Al-Anon c'est très encourageant de participer à ce programme et j'ai réalisé que j'ai besoin d'y retourner et de penser à moi car ces temps-ci je suis toujours après mon chum et ce n'est pas bon comme ils disent son obsession à lui c'est la drogue et la mienne c'est lui alors je dois lâcher prise et me prendre en main. Merci pour ton partage et pour tes enfants tu trouveras les mots en allant à al-anon moi ça c'est fait tout naturel en en disant pas trop car les enfants ont pas besoin de détails comme la sorte de drogue seulement dire qu'il est malade et il doit se faire soigner et surtout ne pas démolir la personne qui souffre c'est très important car il doit retrouver sa dignité et son estime de lui et si nous ne nous détachons pas avec amour c'est trop difficile de continuer à demeurer avec notre conjoint. Je suis contente de toute les prises de conscience que tu m'as fais prendre et merci encore Legrand je prend le conseil pour moi aussi.
    Legrand

Par défaut allo Joanie

Citation Envoyé par joanie Voir le message
    merci Joanie pour tes conseils aux sujet des enfants. leur dire simplement qu'il est malade et qu'il doit se soigner c'est suffisant? ils n'ont pas posé de questions? genre c'est quoi sa maladie etc...? mes enfants ont 7 et 10 ans.C'est sur que je veux préserver l'image qu'ils ont de leur père et les protéger eux aussi.C'est vraiment souffrant pour toute la famille cette foutue maladie han?de notre coté, nous avons décidé de vivre séparément pendant un bout de temps.lui de son coté pour se rétablir ( je l'espère pour lui.) et moi aussi, pour refaire mon estime de moi-même qui est vraiment sous zéro...me re faire confiance réapprendre à écouter ma petite voix intérieure et enfin prendre le contrôle de ma vie. donc nous devons annoncer aux enfants une séparation ( peut-être temporaire) et la maladie de leur père.tout ça est intiment lié de toute façon.
    grosse semaine en perceptive. heureusement que c'est la semaine de relâche!
    quand j'ai lu ce que tu as écrit au sujet de l'obsession et du lâcher prise, ça m'a fait du bien.
    et toi de ton coté si tu veux, donne moi de tes nouvelles

Par défaut

Re-bonjour Mimi!
    Bien sûr, on doit choisir ses mots quand on parle de cette problématique à des enfants! Je ne suis pas du tout d'avis de leur dire que papa se shoote avec une seringue et sniffe de la coke!! Ce que je voulais dire par "la vérité", c'est qu'on ne doit pas "faire semblant" et prétendre qu'il ne se passe rien, que tout est correct et que la situation est normale. Je prends souvent l'exemple de l'éléphant dans le salon. C'est pas normal qu'un éléphant habite dans notre salon. Mais ce qui est encore moins normal, c'est de faire semblant qu'il n'existe pas et l'ignorer. On doit nommer les choses ( avec nuances!) pour valider le "ressenti" des enfants. Eux, ils sentent sûrement que quelque chose d'anormal se déroule à la maison, mais n'arrive pas à nommer ce que c'est ( papa est bizarre, son humeur change soudainement, ses comportements aussi, etc..) Ça génère de l'anxiété. Chez Al-Anon, tu auras des tas de gens qui t'aideront à trouver les bons mots à dire à tes enfants. Au Virage aussi ils vont très bien s'occuper de toi. D'ailleurs, je te félicite d'avoir déjà entrepris des démarches pour t'en sortir. Ce n'est jamais une chose évidente à faire que de demander de l'aide. Bravo!
    Si tu veux poursuivre la discussion avec moi, ça me fera grand plaisir. Je serai très heureux d'avoir des nouvelles de ta situation.

En attendant, je pense à toi et je te souhaite le meilleur ainsi qu'à tes enfants!

tu as tout à fait raison Legrand.Je vais chez al-anon, je suis sur la liste d'attente du programme d'aide à la famille du centre le virage à longueuil.Une chose cependant me laisse encore songeuse.tu dis qu'on doit dire la vérité aux enfants. je ne suis pas sûre de cela encore.j'essaie de me mettre dans la tête d'une petite fille de 7 ans et je ne suis pas sûre de ce qu'elle est prête à entendre et à comprendre. simplement lui dire que son père fume du crack et s'injecte de la coke et qu'il n'est pas capable d'arrêter, mais qu'il essaie ? franchement je ne sais pas si c'est une bonne idée.qu'as-tu comme expérience en ce sens?

merci pour ta réponse
    Legrand

Par défaut re-merci Legrand

Tu sembles être quelqu'un de très sensé Legrand. merci pour ta réponse.j'aime bien les éléphants...mais effectivement, pas dans mon salon :-)...chez al-anon, je n'ai jamais trouvé personne(à date) qui sache me guider par rapport à ce que je dois dire et comment, aux enfants.C'est pourquoi j'ai finalement décidé d'appeler au Virage.Je n'ai pas de RV encore cependant.Mon conjoint s'est loué un appart. il part le 15 mars.Nous n'en avons pas parlé aux enfants encore.nous planifions le faire cette semaine( c'est la semaine de relâche).nous n'avons pas pris la décision finale de nous séparer définitivement.C'est trop difficile émotionellement pour le moment (pour moi en tout cas) nous allons faire le point de temps en temps et décider après son traitement ce que nous allons faire de notre couple.pendant ce temps je vais prendre soin de moi et de mes enfants.Je suis toujours dans l'embarras de choisir les mots à utiliser avec les enfants. Papa est malade, mais de quoi...j'essaierai de parler avec mon cour et de répondre à leur questions le plus simplement possible, mais inévitablement ils seront inquiets pour lui et se poseront des questions.je voudrais tellement leur éviter la peine, les protéger.. mais c'est leur bout à eux ,n'est-ce pas? je dois leur faire confiance.as-tu des suggestions de comment aborder le sujet avec eux?

Par défaut

Bonsoir Mimi

voici quelques liens:

http://www.camh.net/fr/about_addicti...ildren_fr.html

http://www.drogue-aidereference.qc.ca/ ( ligne 24/7)

La Maison Jean Lapointe offre un programme d'aide à la famille. Il n'y a peut-être pas de liste d'attente??

D'après moi, tu devrais te renseigner le plus possible avant d'annoncer la nouvelle aux enfants. Il y a peut-être un contexte à créer, un iieu à trouver. Est-ce qu'on parle aux 2 en même temps? Est-ce que ton conjoint et toi parlez en même temps? etc.

Est-ce que tu as une amie, un papi, une mamie qui pourrait être plus présent pendant l'absence de ton conjoint? Ça pourrait être rassurant pour les enfants...

Je suis branché très souvent! Je réponds le plus vite possible si tu désires poursuivre la conversation.

Je t'envoie tout mon courage.

À bientôt.

Tu sembles être quelqu'un de très sensé Legrand. merci pour ta réponse.j'aime bien les éléphants...mais effectivement, pas dans mon salon :-)...chez al-anon, je n'ai jamais trouvé personne(à date) qui sache me guider par rapport à ce que je dois dire et comment, aux enfants.C'est pourquoi j'ai finalement décidé d'appeler au Virage.Je n'ai pas de RV encore cependant.Mon conjoint s'est loué un appart. il part le 15 mars.Nous n'en avons pas parlé aux enfants encore.nous planifions le faire cette semaine( c'est la semaine de relâche).nous n'avons pas pris la décision finale de nous séparer définitivement.C'est trop difficile émotionellement pour le moment (pour moi en tout cas) nous allons faire le point de temps en temps et décider après son traitement ce que nous allons faire de notre couple.pendant ce temps je vais prendre soin de moi et de mes enfants.Je suis toujours dans l'embarras de choisir les mots à utiliser avec les enfants. Papa est malade, mais de quoi...j'essaierai de parler avec mon cour et de répondre à leur questions le plus simplement possible, mais inévitablement ils seront inquiets pour lui et se poseront des questions.je voudrais tellement leur éviter la peine, les protéger.. mais c'est leur bout à eux ,n'est-ce pas? je dois leur faire confiance.as-tu des suggestions de comment aborder le sujet avec eux?
    Legrand

+ Répondre à la discussion

Règles de messages