+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 53

Discussion: Baclofène

Par défaut

En effet puisque c'est le médicament qui est le plus souvent prescrit. De plus, c'est un des seuls “vieux médicaments'' qui à fait l'objet d'études sérieuses pour démontrer son efficacité dans le traitement de l'alcoolisme.

Par défaut

J'ai lu qq part que c'est pas payant pour les compagnies pharmaceutiques de vendre du Baclofène mais je ne comprends pas pourquoi.

Par défaut Baclofène

C'est un vieux médicament qui date des années 70 et développé à l'origine pour traiter les spasmes musculaires. Aujourd'hui il est souvent utilisé pour réduire les douleurs de ceux qui on la SLA (sclérose latérale amyotrophique)
    .
    Comme les brevets sont expirés, il existe une quinzaine de compagnies qui fabriquent une version générique donc, aucune d'entre elles à avantage à payer des campagnes publicitaires ou des études qui bénéficierait aux autres fabricants.

L'autre hic est que les pharmas ont déjà des médicaments qu'ils ont développés à grand frais (Nalmefene, Naltrexone Campral etc.) et pour lesquels ils voudraient bien récupéré leur investissement. Ils essaient de développer des médicaments ayant l'efficacité du Baclofène sachant que ce serait très payant mais à date, ils n'ont pas réussi.

Par défaut

Bonjour, Cette conversation m'informe sur plein de choses. Je suis curieux : avant de prendre le Baclofène, est-ce que tu buvais plus ?

Par défaut Baclofène

Avant la thérapie qui incluait le Baclofène je buvais presque 10 onces de vodka par jour et souvent plus les fins de semaine.

Par défaut

Ça veut dire que ça fonctionne vraiment bien. Un médecin m'a dit qu'il fallait faire un suivi serré avec le Baclofène, style prise de sang, pour en vérifier le taux dans le sang? Et que pour cette raison c'était compliqué.

Par défaut Baclofène

Le suivi se fait surtout pour évaluer les effets secondaires puisque c'est différent pour chaque personne et qu'il faut ajuster le dosage conséquament. Je connais plusieurs personnes qui ont eu ce traitement et je n'ai jamais entendu parlé de prises de sang pour vérifier le volume de Baclofène dans le sang.
    Au Québec, il n'y a pas beaucoup de médecins qui connaissent assez bien ce médicament pour l'administrer correctenment. À ma connaissance, ils sont une dizaine tout au plus.

Par défaut

C'est vraiment dommage puisque tu es la preuve que ça fonctionne.
    La neurochimie du cerveau, c'est fascinant.
    Si le Baclofène agit sur le GABA et permet de diminuer la consommation d'alcool, je ne peux m'empêcher de penser : Est-ce possible que la méditation agisse sur la chimie du cerveau?

Par défaut Baclofène

Il à effectivement été démontré que la méditation, la prière etc., modifient le fonctionnement du cerveau. À quel point cela peut être utile et à quel degré dépend évidement de chacun.

Je pense que pour les alcooliques du moins, une thérapie qui incorpore la médecine et la pshychologie offre les meilleurs chances de réussite.

Par défaut

Ce que je comprends, c'est que le rôle du médecin pourrait être d'aider beaucoup plus les personnes ayant des problèmes d'alcool en les informant des possibilité d'une telle médication?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages