+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6
Affichage des résultats 51 à 54 sur 54

Discussion: montreal

Par défaut

C’est vrai ce que tu dis BudLast qu’il faut changer de gang parce que ces amis qui consomment ont tendance à nous tirer vers le bas quand on tente d’en sortir. Et j’aime bien ton histoire de crabes, c’est très parlant.

Là où j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les proches, c’est au niveau de la dynamique qu’un arrêt de consommation peut provoquer dans le couple et au niveau familial (enfants). À ce niveau là, je n’ai pas ressentie qu’on tentait de me tirer vers le bas, loin de là. Mais, malgré le fait que je sentais qu’on souhaitait que j’en sorte, j’ai quand même ressentie, que cela pouvait être un peu "menaçant" le fait que j’arrête de boire. Comme si il y avait une espèce de confusion des rôles et que le fait d’en sortir, pouvait faire "peur" en même temps que de provoquer quelque chose de très positif. C’est quelque chose qui, je me souviens, a créé beaucoup de tensions dans mon couple au début. Je percevais certaines attitudes comme un manque d’appui aussi alors que je ne crois pas que c’était vraiment ça au fond. Mais ça s’est replacé, probablement au fur et à mesure que la confiance s’est reconstruite...

Par défaut

Anonyme,

Ton post à fait remonter à la surface quelque chose que ma mémoire sélective avait “archivée''.
    Je n'en parle pas souvent pcq je croyais que c'était unique à mon cas. Moi aussi j'ai eut droit à cette dynamique de couple.

Au début ça me choquait et j'ai du me questionner sur mon degré de motivation. Puis par hasard, (si ça existe) j'ai trouvé un dicton qui je crois, vient des A.A. Pardonne ma traduction boiteuse,
    “Tout ce que tu place devant ta sobriété, tu perdras'' J'ai donc décidé de suivre ce conseil sachant qu'au final je n'avait pas vraiment de choix.

Je pense que c'est une réaction normale puisque l'autre nous voit faire des changements importants voir drastiques dans nos habitudes et notre entourage. Ils peuvent alors se demander s'ils ne feront pas partie de ces changements et ce n'est que le temps qui permet que les choses se replacent. Et peut-être que pour certains, les choses ne se replacent pas. Dans mon cas, j'ai eu la chance d'être bien accompagné.

Par défaut

Moi aussi j’ai pensé qu’il n’y avait que dans mon couple que ça se passait comme ça au début et ça me faisait faire pas mal de ressentiment.

J’ai eu beaucoup de difficulté à comprendre comment eux pouvaient se sentir par rapport à ça. Et je suis allé à quelques réunions qui s’adressaient aux proches (Al-Anon) pour essayer de mieux comprendre leur façon de voir ou l’impact parce que je ne voulais pas trop le voir au début... Et peut être aussi que j’y suis allé pour me faire une idée et me décider à savoir si je parlerais de ces réunions à ma famille ou pas.

Je trouve que l’alcoolisme est un problème qui est très difficile à comprendre pour ceux qui ne le sont pas, et ça l’est pour les proches aussi c’est évident. Certains de mes amis qui n’ont aucunement de problème de consommation ont déjà essayé de me "remonter le moral" quand ils ont su que je ne buvais plus en me disant que c’était un moment à passer, et que je pourrai reboire quand j’irais mieux, dans quelques temps. En quelque part ça me faisait un peu sourire parce que je trouvais que c’était un peu le comble que ce soit à moi de leur expliquer que, et bien non... mais le fait de devoir l’expliquer a du positif puisque ça faisait que je me "l’expliquait" à moi aussi en même temps finalement. C’est pour dire comment les gens ne savent pas et que ce n’est pas pour mal faire.

Et comme tu dis, faut souvent se requestionner sur notre motivation et reconsolider ses choix, au fur et à mesure que les situations se présentent. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Par défaut

Bonjour,

Comment allez-vous ? Je n'ai plus le plaisir de lire vos discussions enrichissantes. Je m'inquiète.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages